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Amendements N° 1277 à 1285 (Rejeté)

Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne

Déposé le 5 octobre 2009 par : Mme Fourneyron, M. Jean-Michel Clément, M. Bapt, MM. Gorce, Dussopt, Duron, Mme Filippetti, MM. Roy, Le Roux, Mme Delaunay, M. Nayrou, Mme Mazetier, M. Gaubert, Mme Lemorton, M. Brottes, MM. Juanico, Villaumé, Rogemont, MM. Hutin, Blisko, Jean-Marie Le Guen, MM. Pupponi, Le Bouillonnec, Likuvalu, MM. Mallot, Ayrault, Mme Hoffman-Rispal.

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Compléter cet article par l'alinéa suivant :

« En vue de garantir l'effectivité des contrôles et sanctions effectués sur le territoire national, l'État peut, conjointement avec un groupe d'États membres de l'Union Européenne, émettre toute proposition, qui conformément au principe de subsidiarité, ne pourrait, au regard des objectifs de l'action envisagée, être réalisée de manière suffisante au niveau national et pourrait donc, en raison des dimensions ou des effets de l'action envisagée, être mieux réalisée au niveau communautaire. »

Exposé Sommaire :

Dans un contexte juridique où les dispositifs de contrôle et de sanctions prévus par le projet de loi peuvent s'avérer insuffisants ou inefficaces, il convient de souligner la capacité d'un groupe d'États membres de présenter, au nom du principe de subsidiarité, une proposition législative au niveau communautaire. Le principe de subsidiarité n'a pas simplement une dimension négative à travers la limitation potentielle des initiatives législatives de la Commission européenne. Il a également une dimension positive à travers laquelle chaque État membre peut conjointement avec d'autres décider d'agir en commun. La coopération judiciaire constitue un des instruments où des progrès rapides apparaissent indispensables face au développement des jeux en ligne. Il semble que seule l'introduction d'une législation européenne permettrait de franchir un saut qualitatif en dépassant les contraintes actuelles. Une telle initiative législative pourrait, de manière réaliste, non pas avoir l'objectif d'uniformiser l'ensemble des droits des États membres, mais plus modestement d'harmoniser certaines procédures de contrôle de même que de garantir l'exécution des sanctions touchant des opérateurs transfrontaliers, notamment.

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