Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 339 (Adopté)

Projet de loi de finances rectificative pour 2009

Déposé le 9 décembre 2009 par : le Gouvernement.

Amendement permettant l'application des dispositions

des deux derniers alinéas de l'article 99 du Règlement

Les personnes titulaires d'un des contrats mentionnés aux articles L. 5134-35 et L. 5134-74 du code du travail, lorsque ces contrats ont été conclus avant le 1er juin 2009, bénéficient, jusqu'au terme du contrat, pour l'examen de leurs droits aux prestations mentionnées aux articles L. 542-1, L. 831-1 et L. 861-1 du code de la sécurité sociale ainsi qu'à l'article L. 351-1 du code de la construction et de l'habitation, des dispositions applicables, antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion, aux bénéficiaires du revenu minimum d'insertion.

Exposé Sommaire :

La loi du 1er décembre 2008 a procédé, à l'occasion de la création du revenu de solidarité active (RSA), à une réforme de grande ampleur des droits dits « connexes » auxquels les allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI) - prestation à laquelle le RSA se substitue - pouvaient prétendre. En particulier, le législateur a prévu que le fait de bénéficier du RSA ne rende pas systématiquement éligible à des droits connexes ou à des dégrèvements fiscaux : ces droits dépendent désormais exclusivement des ressources et des charges de la personne et non de son statut. C'est une réforme d'équité. Il convient cependant d'en lisser les effets pour les personnes engagées, précédemment à l'entrée en vigueur de la loi, en contrats aidés et qui disposaient de ce fait des avantages attachés au statut de bénéficiaire du RMI. Pour ces personnes, les droits afférents aux aides personnelles au logement et à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) seront maintenus jusqu'à l'échéance du contrat.

1 commentaire :

Le 28/12/2009 à 18:13, Le Canard Déchaîné (Lecteur averti) a dit :

avatar

Cet amendement serait selon le Canard Enchaîné du 25 novembre le résultat d'un simple coup de fil du Canard au cabinet de Martin Hirsch. Le journal appelait pour s'enquérir de la situation de Michelle P. qui enchaînait les contrats aidés depuis 6 ans et s'était vue réduire ses allocations logement suite à l'application du RSA entraînant la perte nette mensuelle de 50 euros alors que le secrétaire d'Etat se vantait encore le 31 octobre sur RTL que "Le RSA c'est toujours un gain, un gain net."

Lorsque le Canard avait appelé le cabinet le 20 novembre, il s'était vu répondre "On savait qu'il y aurait cet effet pervers, mais ça ne concerne qu'un nombre très limité de personnes" pas évaluable et aucune correction n'était donc prévue. Mais 3 jours plus tard le Cabinet rappelait le Canard pour lui annoncer la rédaction de cet amendement.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion