Déposé le 3 novembre 2010 par : Mme Girardin, M. Bartolone.
Après l'alinéa 1, insérer l'alinéa suivant :
« 1° A Le deuxième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Le décret mentionné à la première phrase du présent alinéa tient compte, pour la détermination du montant de l'aide, de l'absence de classement des hôtels à Saint-Pierre-et-Miquelon. » ».
À la demande des parlementaires de l'Archipel, le dispositif d'aide à la rénovation hôtelière créé par la loi pour le développement économique des outre-mer a été étendu à Saint-Pierre-et-Miquelon. Lors des débats parlementaires sur ce texte, le Gouvernement s'est engagé à plusieurs reprises à ce que ce dispositif y soit pleinement applicable, notamment pour les petites structures.
Or, le décret n° 2010-89 du 22 janvier 2010 a entendu de façon stricte la référence législative au « classement » hôtelier et en a fait une condition impérative pour le bénéfice du dispositif.
Les doutes initiaux quant à l'applicabilité législative et réglementaire du classement hôtelier à Saint-Pierre-et-Miquelon ont pu être levés grâce au travail mené avec les services ministériels.
Il demeure néanmoins que, dans la pratique, le dispositif retenu demeurera inapplicable du fait des barrières à la mise en oeuvre d'une procédure de classement à Saint-Pierre-et-Miquelon.
À l'heure où la circulaire d'application est dans les dernières phases de préparation, il est urgent, dès lors que c'est la loi qui prévoit la référence au classement, que celle-ci tienne compte de cette spécificité propre à Saint-Pierre-et-Miquelon afin de permettre une applicabilité adaptée du dispositif dans cette collectivité. Ceci impose donc de découpler le dispositif de l'obligation de classement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.