Déposé le 9 juillet 2008 par : Mme Guégot.
Supprimer l'alinéa 3 de cet article.
Le Sénat a adopté, le Gouvernement s'étant remis la sagesse de cette assemblée, un nouvel alinéa à l'article 9 tendant à confier de plein droit la compétence d'organisation du service d'accueil aux établissements publics de coopération intercommunale lorsqu'ils exercent les compétences relatives au fonctionnement des écoles.
Or l'article 9 permet à toute commune de confier, par une convention, l'organisation du service d'accueil à une autre commune ou à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il offre ainsi aux communes, sans formalisme, une souplesse qui leur permet de choisir la structure locale la plus adaptée à leurs besoins pour faciliter la mise en place du service d'accueil. Par ailleurs, cet article n'exclut pas le transfert de la compétence d'organisation de ce service à l'EPCI dont la commune est membre dans les conditions « de droit commun » prévues par l'article L. 5211-17 du code général des collectivités territoriales.
Par conséquent, les possibilités ouvertes par l'article 9 et le code général des collectivités territoriales réduisent la portée pratique du dispositif adopté par le Sénat. En outre, celui-ci prévoit l'automaticité du transfert de compétence d'organisation du service d'accueil, ce qui introduit de la rigidité dans un domaine caractérisé par des situations très variables sur le terrain.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.