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Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Séance du 9 décembre 2009 à 14h00

Résumé de la séance

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La séance

Source

Statuant en application de l'article 88 du Règlement, la Commission examine les amendements du projet de loi de finances rectificative pour 2009 (n° 2070), sur le rapport de M. Gilles Carrez, rapporteur général.

Article premier : Compensation des transferts de compétences aux départements par attribution d'une part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers

La Commission accepte l'amendement n° 60 rect. présenté par le rapporteur général.

Ensuite, suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 265 présenté par M. Thierry Carcenac.

Article 2 : Compensation des transferts de compétences aux régions par attribution d'une part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers

La Commission accepte l'amendement n° 61 présenté par le rapporteur général. Elle accepte ensuite l'amendement n° 264 présenté par M. Thierry Carcenac.

B.– Autres dispositions

Article 4 : Reversement par la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) du trop perçu à l'occasion de la reprise de la dette du Fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles (FFIPSA) et apurement partiel de la dette de l'État envers ladite caisse

La Commission accepte successivement les amendements n° 51, 54, 52 et 53 présentés par le rapporteur général.

Article 5 : Affectation du produit du droit de consommation sur les tabacs

La Commission accepte successivement les amendements n° 49, 48 et 50 présentés par le rapporteur général.

TITRE III : DISPOSITIONS PERMANENTES

I.– MESURES FISCALES NON RATTACHÉES

A.– Lutter contre la fraude

Article 11 : Levée du secret professionnel entre les ministères financiers et le ministère de l'Intérieur dans le cadre des activités lucratives non déclarées portant atteinte à l'ordre public et à la sécurité juridique

La Commission repousse l'amendement n° 160 présenté par M. Gérard Charasse.

B.– Lutter contre les paradis fiscaux

Article 14 : Mesures de lutte contre les États ou territoires non coopératifs et fixant des obligations documentaires relatives à la politique des prix de transfert

La Commission accepte l'amendement n° 279 présenté par le rapporteur général.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse ensuite les amendements n° 254 présenté par M. Henri Emmanuelli, n° 262 présenté par M. Didier Migaud et n° 255 présenté par M. Henri Emmanuelli.

La Commission accepte ensuite successivement les amendements n° 278, 277, 276, 275, 274, 273, 272, 271 et 280 présentés par le rapporteur général.

Après l'article 14 :

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse successivement les sous-amendements n° 239, 252, 251 et 249 présentés par M. Henri Emmanuelli.

D.– Adapter notre droit à l'environnement juridique communautaire

Article 22 : Aménagement du régime de l'intégration fiscale

La Commission accepte successivement les amendements n° 288, 287, 286, 290, 285, 284 et 283 présentés par le rapporteur général.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse successivement les amendements n° 324 et 325 présentés par M. Charles de Courson.

La Commission accepte ensuite les amendements n° 268, 267, 266, 282, 289, 291 et 281 présentés par le rapporteur général.

Article 23 : Réforme de l'imposition des revenus patrimoniaux des organismes sans but lucratif

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse l'amendement n° 197 présenté par Mme Muriel Marland-Militello.

La Commission accepte ensuite les amendements n° 270 et 269 présentés par le rapporteur général.

Article 25 : Transposition de la directive 2008118CE du Conseil du 16122008 relative au régime général d'accise

La Commission accepte les amendements n° 71, 72, 73, 74, 75, 81 rect., 82, 76, 77, 78, 79, 83, 84, 85 et 80 présentés par le rapporteur général.

La Commission repousse successivement l'amendement n° 127 de M. Lionel Tardy, les amendements n° 89 et n° 90 de M. Charles de Courson, n° 152 de Mme Arlette Grosskost et n° 143 et n° 130 de M. François Scellier.

Ensuite, suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 62 de M. Michel Piron.

La commission examine l'amendement n° 195 de Mme Muriel Marland-Militello.

PermalienPhoto de Jérôme Chartier

La reconnaissance de l'utilité publique, s'agissant des fondations et des associations, tient au statut et à la mobilisation du capital, tandis que l'objectif poursuivi par ces institutions peut être le même.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

Nous avons pris un amendement en projet de loi de finances initiale pour 2010 qui ouvre l'éligibilité de la réduction d'ISF aux associations reconnues d'utilité publique. Cet amendement a été supprimé au Sénat et, par conséquent, nous traiterons cette question en commission mixte paritaire.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la commission repousse l'amendement.

La Commission repousse l'amendement n° 227 de M. Jérôme Cahuzac.

Après l'article 27 :

La Commission examine l'amendement n° 133 de M. François Scellier.

PermalienPhoto de François Scellier

L'amendement porte sur les rachats, par un organisme HLM, d'un logement vendu dans le cadre d'une opération d'accession sociale à la propriété, dans le cas où l'accédant décède ou se retrouve au chômage. L'objectif est de soumettre ce type de rachat au taux réduit de TVA quand le logement a moins de cinq ans et de l'exonérer de droits d'enregistrement s'il a plus de cinq ans.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

L'amendement pâtit d'un défaut rédactionnel car le dispositif ne doit concerner que les logements qui demeurent dans le parc social. La rédaction doit donc être restreinte.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse l'amendement n° 133 de M. François Scellier.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, elle repousse également l'amendement n° 169 de M. Charasse.

La Commission examine ensuite l'amendement n° 170 de M. Scellier.

PermalienPhoto de François Scellier

L'amendement concerne les constructions de logements sociaux en outre-mer. Il a pour objet de permettre une application de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties alors qu'il existe un décalage dans le temps entre l'octroi du prêt et l'acquisition du logement

PermalienPhoto de Gilles Carrez

Nous avons récemment ouvert à la défiscalisation les constructions de logements sociaux en l'outre-mer. Les constructeurs veulent la garantie que l'exonération pour 15 ans de taxe foncière sur les propriétés bâties demeure, en complément du bénéfice de la défiscalisation. Cette revendication est satisfaite car un rescrit fiscal allant dans ce sens devrait bientôt être pris.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse l'amendement n° 170 de M. François Scellier.

La Commission examine ensuite l'amendement n° 139 de M. François Scellier.

PermalienPhoto de François Scellier

L'amendement vise à maintenir l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pour les bénéficiaires du prêt à taux zéro.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

La doctrine de l'administration fiscale le prévoit déjà, il n'est pas nécessaire de l'inscrire dans la loi.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse l'amendement n° 139 de M. François Scellier.

La Commission examine ensuite l'amendement n° 132 de M. François Scellier.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

L'objet de l'amendement est d'accorder un dégrèvement sur les logements sociaux dont la démolition a été décidée. Le cas se pose, par exemple, dans le cas des opérations menées par l'ANRU. C'est un dégrèvement, et non une exonération, il n'y a donc pas de perte de recettes pour les collectivités territoriales.

PermalienPhoto de Olivier Carré

Je croyais que le dégrèvement pour cause de démolition existait déjà.

PermalienPhoto de Henri Emmanuelli

Je ne souhaiterais pas remettre en cause le dispositif « Scellier ». Toutefois, comme on peut le constater dans les zones touristiques, les opérations immobilières tendent de plus en plus à se réduire à des montages fiscaux.

PermalienPhoto de François Scellier

Une solution serait de supprimer le zonage, avec tous les débats que cela implique.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 132 de M. François Scellier.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse les amendements n° 140 et 134 de M. François Scellier.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse les amendements n° 155 de M. Michel Bouvard et n° 201 de M. Daniel Mach.

Article 28 : Volet fiscal de la réforme portant fusion des professions d'avocats et d'avoués

La Commission examine ensuite l'amendement n° 105 de M. Charles de Courson.

PermalienPhoto de Charles de Courson

Le dispositif proposé par le Gouvernement tend à réduire l'accès au droit des justiciables, en faisant reposer la taxe sur les seules personnes faisant appel. Le présent amendement vise à réduire le taux et à élargir l'assiette de la contribution. Le montant dû serait abaissé à 150 euros et l'ensemble des parties à l'instance en serait redevable.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

Lors des débats précédents, un consensus s'est dégagé autour de deux points. D'une part, la taxe ne doit pas s'appliquer en première instance. D'autre part, le poids de la taxe doit être réparti entre toutes les parties.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 105 de M. Charles de Courson.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse ensuite les amendements n° 159 et n° 157 de M. Jean-Marie Binetruy ainsi que les amendements n° 64 Rect. et 65 de M. Nicolas Forissier.

La Commission examine ensuite l'amendement n° 158 de M. Jean-Marie Binetruy.

PermalienPhoto de Jean-Marie Binetruy

Les différents amendements que je propose concernent les conséquences de la suppression des avoués. Ils tendent, d'une part, à prolonger la durée de vie du fonds d'indemnisation. Ils permettent, d'autre part, de faire bénéficier aux avoués devenus avocats des avantages fiscaux accordés aux nouveaux avocats.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

En ce qui concerne le montant et la durée du droit, je propose que nous nous en tenions à l'amendement de M. de Courson : 150 euros sur huit ans pour l'ensemble des parties à l'appel. Je rappelle que le montant de l'indemnisation est passé de 65 % à 100 %, soit un total d'environ 300 millions d'euros, contre 200 millions d'euros auparavant.

Le second sujet concerne les conditions de traitement fiscal dès lors que les avoués se voient obligés de cesser leur activité ou de se transformer en société d'avocats. Un des amendements déposés est intéressant en ce qu'il prévoit le cas de figure du départ à la retraite. Comme vous le savez, un dispositif d'exonération des plus-values professionnelles pour les transmissions d'entreprises ou de sociétés en cas de départ à la retraite de cédant a été institué en loi de finances rectificative pour 2005. Il ne pourra pas s'appliquer aux avoués qui ne pourront pas transmettre leur office. Je serai donc favorable à cet amendement, sous réserve qu'il soit encadré dans le temps en ne trouvant à s'appliquer que l'année suivant la publication de la loi.

PermalienPhoto de Charles de Courson

Ce qui est souhaité est-il une exonération d'impôt sur le revenu ou aussi une exonération de prélèvements sociaux ?

PermalienPhoto de Gilles Carrez

Le dispositif d'exonération des plus-values en cas de départ à la retraite ne permet pas d'exonérer totalement de prélèvements sociaux.

PermalienPhoto de Jean-Claude Mathis

En pratique, le bénéfice de l'exonération s'appliquera en quelle année ?

PermalienPhoto de Gilles Carrez

En 2010. Le projet de loi est examiné au Sénat le 22 décembre.

En conséquence :

– suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse l'amendement n° 65 présenté par M. Nicolas Forissier, et les amendements n° 158, 162 et 161 présentés par Mme Valérie Rosso-Debord ;

– suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 176 présenté par Mme Valérie Rosso-Debord ;

– suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse successivement les amendements n° 175, 179, 180, 166, 172, 173, 261, 177 et 178 présentés par Mme Valérie Rosso-Debord.

Après l'article 28 :

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse les amendements n° 57 et 56 présentés par M. Marc Le Fur, l'amendement n° 69 présenté par M. Jean-François Chossy, l'amendement n° 67 rect. présenté par M. Nicolas Forrissier, l'amendement n° 221 présenté par M. Jean-Luc Warsmann et l'amendement n° 182 présenté par M. Michel Bouvard.

La Commission examine ensuite l'amendement n° 135 de M. François Scellier.

PermalienPhoto de François Scellier

Cet amendement apporte des précisions au dispositif de défiscalisation outre-mer orienté vers la production de logements sociaux (article 199 undecies C du code général des impôts), car plusieurs points appellent des éclaircissements. Il explicite son application aux financements par crédit-bail. Il intègre les dépenses d'installation des équipements de production d'énergie renouvelable dans les dépenses d'acquisition de ces équipements éligibles. Enfin, il autorise les sociétés non détenues par des personnes physiques à être sociétés de portage afin d'ouvrir le dispositif aux financements gérés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

PermalienPhoto de Gilles Carrez

Ce cumul d'avantages sur une même assiette serait excessif. Je serais favorable au 1° relatif au crédit-bail uniquement.

PermalienPhoto de François Scellier

Cela signifie que la CDC sera écartée de ce type de financements. Il s'agit d'un problème complexe qui dépasse la question de la défiscalisation.

PermalienPhoto de Charles de Courson

L'amendement ne précise pas s'il devra s'agir d'une participation majoritaire de la CDC.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

Cette discussion fait écho à celle que nous avons eue sur le cumul de la réduction d'impôt « Scellier » et du PLS. Nous n'avons pas intérêt à mélanger les financements classiques du logement social et les financements par défiscalisation. En l'espèce, il y aurait bien un cumul de la défiscalisation outre-mer et des prêts classiques. Adopter cet amendement serait gênant.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse l'amendement n° 135 présenté par M. François Scellier.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 46 présenté par M. Gaël Yanno.

La Commission examine ensuite l'amendement n° 165 de M. Marc Le Fur.

PermalienPhoto de Didier Migaud

J'ai été saisi de cette demande et elle me semble intéressante. Il s'agit de favoriser la reprise d'entreprise par des salariés. Il semble en effet que le seuil de 250 salariés pose problème, dès lorsqu'il exclut les sociétés qui franchissent de peu ce seuil. L'amendement propose un doublement, ce qui est peut-être trop, mais traite d'un vrai problème.

PermalienPhoto de Charles de Courson

Cet amendement pose des problèmes de compatibilité avec le droit communautaire. Il faut s'y référer expressément.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 165 présenté par M. Marc Le Fur.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse successivement l'amendement n° 125 présenté par M. Marc Le Fur, l'amendement n° 214 présenté par M. Jérôme Cahuzac, les amendements n° 192, 193 et 194 présentés par Mme Muriel Marland-Militello, et l'amendement n° 171 présenté par M. Michel Bouvard.

La Commission examine ensuite l'amendement n° 156 de M. Michel Bouvard.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

L'amendement n° 156 modifie le champ du crédit d'impôt en faveur des économies d'énergie et du développement durable. Les aménagements sont les suivants :

– renforcement du crédit d'impôt applicable aux pompes à chaleur thermodynamique dédiées à la production d'eau chaude ;

– élargissement du crédit d'impôt au coût d'installation des pompes à chaleur géothermique ;

– maintien à 40 % du taux du crédit d'impôt pour l'acquisition des pompes à chaleur géothermiques, dédiée à la production de chaleur ;

– maintien à 40 % (et non plus 25 %) du taux applicable en cas de remplacement d'une chaudière à bois par une nouvelle chaudière à bois plus performante ;

– suppression de la majoration de taux à 40 % prévue pour les chaudières et les pompes à chaleur installées dans un logement achevé avant 1977 ;

– réduction de 25 % à 15 % le taux du crédit d'impôt pour les fenêtres et les chaudières à condensation.

PermalienPhoto de Charles de Courson

Je m'interroge sur l'exclusion des puits canadiens.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

Il est possible de sous-amender l'amendement de M. Michel Bouvard.

PermalienPhoto de François Goulard

L'utilisation de la géothermie est un dispositif simple de circulation d'air. Les pompes à chaleur constituent des systèmes plus complexes.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 156 présenté par M. Michel Bouvard.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse les amendements n° 164 et 163 présentés par M. Serge Poignant.

Après l'article 29 :

La Commission examine l'amendement n° 106 du Gouvernement, tendant à modifier les règles d'assujettissement à la taxe pour frais de chambres des métiers.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

Cet amendement permet d'abord d'imposer l'obligation d'immatriculation à la chambre des métiers aux auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale à titre principal. Il vise ensuite à exonérer les auto-entrepreneurs du droit fixe de la taxe pour frais de chambres de métiers à l'occasion de leur immatriculation et à les exonérer, pendant les deux premières années de leur activité, de la taxe additionnelle finançant les chambres. Enfin, il tend à dispenser les auto-entrepreneurs du stage de préparation à l'installation obligatoire pour les artisans. Il s'agit d'aménagements utiles, qui ne doivent cependant pas nous dispenser d'un bilan global de la mise en oeuvre du statut de l'auto-entrepreneur, qui est très avantageux et dont il faut mieux connaître le coût.

PermalienPhoto de Richard Dell'Agnola

Il importe effectivement de faire le point sur ce nouveau statut et, en particulier, sur les risques d'interférence et de concurrence avec le statut habituel de commerçant et d'artisan.

PermalienPhoto de Charles de Courson

Il faudra que le Gouvernement nous précise les conséquences de la réforme de la taxe professionnelle sur les auto-entrepreneurs, en particulier quant à leur assujettissement à la taxe additionnelle finançant les chambres de métiers. D'une manière plus générale, la réforme de la taxe professionnelle ne nécessite-t-elle pas une adaptation de la taxe finançant ces chambres ?

PermalienPhoto de Olivier Carré

Attention à ne pas légiférer dans l'urgence : le statut de l'auto-entrepreneur est une réussite, dont la mise en oeuvre date de moins d'un an. Il importe donc de le soustraire à l'instabilité juridique et fiscale qui pénalise trop souvent nos entreprises.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 106 du Gouvernement.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse les amendements n° 148 et 149 présentés par Mme Arlette Grosskost, n° 136 et 131 présentés par M. François Scellier, n° 151 et 150 présentés par Mme Arlette Grosskost, et l'amendement n° 246 présenté par M. Richard Mallié.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 126 de M. Lionel Tardy.

Après l'article 30 :

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse l'amendement n° 128 présenté par M. Lionel Tardy et l'amendement n° 137 présenté par M. François Scellier.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 138 de M. François Scellier.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse les amendements n° 207 et 208 présentés par M. Patrice Martin-Lalande.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 209 de M. Patrice Martin-Lalande.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse l'amendement n° 257 présenté par M. Dominique Baert.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte les amendements n° 189 de M. Michel Bouvard, n° 260 de M. Gilles Carrez, n° 43 de Mme Laure de la Raudière, n° 203 de M. Louis Guédon, n° 7 de M. Jacques Lamblin.

La Commission examine l'amendement n° 292 présenté par le Gouvernement, tendant à aménager le régime de l'éco-contribution et de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) sur les imprimés papiers.

PermalienPhoto de Jacques Pélissard

Cet amendement permettrait de réduire à 150 euros par tonne le taux de la TGAP dite « imprimés », de relever à deux tonnes le seuil d'assujettissement à cette taxe et de l'étendre aux imprimés graphiques.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 292.

La Commission examine l'amendement n° 245 de M. Jérôme Cahuzac.

PermalienPhoto de Henri Emmanuelli

Le montant perçu sur le contribuable va être multiplié par trois ou quatre, tandis que l'ADEME qui devrait profiter de cette augmentation voit le montant de ses subventions augmenter.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

La composante incinérateur de la TGAP est répercutée sur la redevance d'enlèvement des ordures ménagères ou sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. L'enjeu est de 250 millions d'euros et, l'an dernier, l'Association des maires de France avait mis en garde contre l'impact de cette mesure notamment sur les redevables de la TEOM.

PermalienPhoto de Didier Migaud

Cependant, la disposition a été votée. Ce sujet devra être traité par la Commission des finances.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse l'amendement.

La Commission repousse ensuite l'amendement n° 58 de M. Bernard Gérard.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte les amendements n° 220 de M. Alfred Trassy-Paillogues, n° 108 de M. Michel Bouvard et n° 202 de M. Michel Diefenbacher.

La Commission repousse l'amendement n° 59 de M. Bernard Gérard.

La Commission accepte l'amendement n° 8 de Mme Catherine Vautrin.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse les amendements n° 55 de M. Christian Kert et n° 129 de M. Lionel Tardy.

La Commission examine ensuite l'amendement n° 110 de M. Bernard Carayon.

PermalienPhoto de Bernard Carayon

L'électricité produite par la cogénération est cédée dans le cadre de contrats d'obligation d'achat à EDF et aux régies locales de distribution. L'impact de la taxe carbone sur cette production ne devrait pas être répercuté dans le prix de la chaleur, car cela pénaliserait essentiellement des ménages qui habitent des logements sociaux.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

Vous proposez de créer une exonération de taxe carbone, or seule l'électricité en est exonérée.

PermalienPhoto de Richard Dell'Agnola

Cette disposition vise à ne pas pénaliser les contribuables qui ont opté pour des installations qui utilisent des énergies propres en complément d'énergies fossiles comme le gaz.

PermalienPhoto de Henri Emmanuelli

La position du rapporteur général est logique.

PermalienPhoto de Jean Launay

D'autres réseaux mixtes de chaleur existent, notamment avec le bois. Ces systèmes de consommation restent mixtes, malgré les efforts de recours aux énergies renouvelables, encouragés bien souvent par les collectivités.

PermalienPhoto de Gilles Carrez

Je précise que si l'installation de cogénération dépasse un certain seuil de production, elle n'est plus assujettie à la taxe carbone, mais dépend du régime des quotas.

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse l'amendement.

Avant l'article 31 :

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse l'amendement n° 256 de M. Jean Launay.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 47 du Gouvernement.

Article 35 : répartition des compétences entre l'Autorité des normes comptables (ANC) et le Conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP)

La Commission accepte l'amendement n° 44 du rapporteur général.

Après l'article 36 :

Suivant l'avis défavorable du rapporteur général, la Commission repousse les amendements n° 141 de M. François Scellier ainsi que les amendements n° 122 et 121 de M. Lionel Tardy.

Suivant l'avis favorable du rapporteur général, la Commission accepte l'amendement n° 196 de Mme Muriel Marland-Militello.

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