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29 mars 2010

Rapport N° 2389

de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique, (n°1577 et lettre rectificative n°, 2329)

Extrait

MESDAMES, MESSIEURS, Le dialogue social a longtemps eu une place résiduelle dans la fonction publique car il apparaissait incompatible avec la conception française du statut et du pouvoir hiérarchique.

L'idée sous-jacente était que les métiers du service public n'étaient pas des emplois comme les autres et que l'administration devait pouvoir modifier unilatéralement la situation de ses agents si l'intérêt général l'exigeait.

La négociation et la conclusion de contrats ou de conventions ne devaient donc pas avoir de place dans la fonction publique.

Après que le droit syndical a été consacré au niveau constitutionnel en 1946, le statut des fonctionnaires a toutefois reconnu des dispositifs de participation et de dialogue avec les représentants des agents, sans que cela ne remette en cause la position statutaire et réglementaire des agents.

Le statut du 19 octobre 1946 a ainsi défini le cadre du dialogue social, qui a été peu modifié jusqu'à ce jour.

Il a prévu...

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(version pdf)

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