Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de Yves Deniaud pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, depuis trente-sept ans la France n'a pas connu de budget exécuté en équilibre.

Depuis trente ans, elle n'en a pas connu voté en équilibre. Il est loin, le temps du président Pompidou, où les lois de finances rectificatives servaient à répartir un excédent finançant des collèges neufs, quelques dizaines de kilomètres d'autoroute, voire une ou deux escadrilles de Mirage pour l'armée de l'air !

On n'y pense même plus tellement le déficit nous paraît naturel. Nous n'avons connu aucun répit, contrairement à nos voisins anglais, espagnols ou irlandais qui, il y a quelques années, ont un moment bénéficié d'un excédent budgétaire. En 2008 et 2009 nous avons pu avec promptitude et énergie sauver notre système bancaire sans frais et même a...

Cette loi de finances pour 2012, en revanche, évite ces écueils, s'inscrivant dans la continuité du sérieux, de la constance, de la volonté lucide des quatre qui l'ont précédée. Puisse-t-elle être exécutée aussi rigoureusement. Notre crédibilité, et notre sort, tout simplement, en dépendront Revient, comme chaque année, le sempiternel débat su...

Je les donnerai. Madame la ministre, je sais votre détermination sans faille, votre volonté exemplaire, même si elles sont toujours précédées d'un sourire. Pour cette raison, je ne doute pas un instant de votre réussite et de celle du Gouvernement.

D'ailleurs, la France ne pourrait supporter notre échec. Donc, nous réussirons. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)