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Grand paris


Les interventions d'Yves Cochet


Les amendements de Yves Cochet pour ce dossier

18 interventions trouvées.

Permettez-moi de revenir sur cette maxime floue et grandiloquente par laquelle vous définissiez le Grand Paris : il s'agirait en effet d' « imaginer la région capitale de demain ». Tel que vous l'avez décrit, et au fur et à mesure des interventions des parlementaires, je me demande si nous sommes, en particulier vous, monsieur le secrétaire d'...

ou bien s'est-elle aggravée ? Dites-moi donc, chers collègues, s'est-elle aggravée ou bien a-t-elle été réduite ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Nous avons beau vous avertir que la situation va se dégrader, vous répondez que nous vous l'avons déjà dit. Or qu'avez-vous fait ? Vous avez aggravé la situation parce que vous êtes aveugles à la réalité matérielle de la marche du monde.

Ce projet est à la fois déraisonnable, antiécologique et antisocial ; c'est pourquoi les députés de mon groupe voteront contre. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Il manque vraiment de nombreux éléments dans ce projet de loi, notamment en matière écologique. La commission a fait un petit effort en rédigeant cet article supplémentaire, mais ce n'est pas suffisant. La continuité biologique des territoires, la lutte contre le réchauffement climatique et les questions énergétiques, avec les problèmes de pén...

Notre crédit temps est inférieur à celui de nos collègues socialistes, monsieur le président ; néanmoins, si j'approuve l'amendement de Mme Lepetit, le nôtre a sa spécificité. Nous proposons d'insérer, après le mot : « automatique », les mots : « de surface ». Vous avez réuni il y a quelques mois, monsieur le secrétaire d'État, des architectes ...

Peut-être, en effet ! Des architectes aussi connus que Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Roland Castro ou David Mangin, qui ont reçu des prix internationaux, ont plaidé en faveur de voies aériennes, qu'il s'agisse du métro ou même, de préférence, de tramways et de bus à circulation rapide, ce qui va tout à fait dans le sens de ce que disa...

Les architectes ont aussi dénoncé l'enfouissement de la rocade : « On n'enterre pas les gens pour les faire voyager », a ainsi déclaré Jean Nouvel. Selon l'urbaniste Michel Cantal-Dupart, « c'est une hérésie de vouloir faire des métros en tunnel quand on peut se déplacer à l'air libre ». « Pour se sentir appartenir à une métropole, il faut pouv...

Après avoir lu des études de la direction régionale de l'équipement en Île-de-France, nous souhaitons supprimer les mots : « de grande capacité » à l'alinéa 1 de l'article. Selon vos prévisions, monsieur le secrétaire d'État, trois millions de Franciliens utiliseront le futur métro ; mais ce chiffre est très incertain, la ligne envisagée devan...

Cet amendement peut paraître un peu curieux. En fait nous avons décidé de prendre une autre méthode que celle proposée dans les amendements précédents par nos collègues socialistes. Dans cet article 1er, ils ont essayé d'ajouter des ambitions par quelques segments de phrase supplémentaires au premier ou au deuxième alinéa. Parfois, ils y son...

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, mon propos sur le Grand Paris rejoindra partiellement les interventions de certains des orateurs qui m'ont précédé

aujourd'hui ou hier, monsieur Paternotte. À cet égard, j'aimerais revenir sur votre assertion selon laquelle il s'agirait d'« imaginer la région capitale de demain ». Je me demande dans quel monde nous vivons vous et moi. Ce qui s'est passé depuis septembre 2008 a-t-il vraiment été pris en compte dans ce projet de loi ? On a l'impression qu'il...

À vous entendre, puisque tout le monde se trompe, il n'y aurait pas de raison que nous-mêmes nous ne nous trompions pas L'argument me paraît faible du point de vue de la raison ! Je crois plutôt que l'on a fait preuve de beaucoup d'aveuglement. Cette année, le budget a été bâti sur l'hypothèse d'une croissance de 0, 75 %, le Premier ministre ...

Mais vous savez bien que tout le monde peut se tromper. Je le cite : « Les récents plans de sauvetage mis en place par les gouvernements mondiaux ont simplement transféré les passifs du secteur privé au secteur public, créant une nouvelle série de problèmes ». En outre, le rapport évoque, entre autres scénarios, une nouvelle chute des marchés, ...

Nous avons simplement une vision de l'avenir, y compris pour la région capitale, totalement différente de la vôtre, imprégnée de religion croissantiste,

avec priorité au bétonnage et à la création de nouvelles infrastructures, au motif que la région capitale n'en compterait pas assez ! Ce projet de loi est paradoxal. Il se caractérise tout à la fois par son étroitesse un simple métro, fût-il extrêmement coûteux et sa démesure. Il passe à côté de son sujet pour proposer des solutions tantô...

Du travail de ces dix équipes, je ne vois nulle trace dans votre projet de loi. Je citerai l'une d'elle, formée du duo franco-allemand Geipel et Andi : « La perspective n'est pas un plus grand Paris, toujours plus grand, mais un Paris autre, qui au lieu de se définir par ce qu'il n'est pas banlieue, espace vert, cité-dortoir, zone d'activités...

Croire en la nécessité de construire davantage d'aéroports en France dans une perspective de cinquante à quatre-vingts ans, c'est supposer que le trafic aérien va continuer de croître dans les années 2025 à 2050. C'est être totalement aveugle à la réalité des contraintes géologiques qui pèsent sur le transport aérien, du fait de la moindre acce...