Les amendements de Patrick Roy pour ce dossier
11 interventions trouvées.
Une fois encore, on nous présente un texte dont le titre est mensonger. Vous aviez expliqué il y a quelques semaines qu'il s'agissait seulement de simplifier le code du travail. Or, plus on avance, plus on se rend compte qu'on saborde les fondements du code du travail !
C'était vrai hier soir, ça l'est encore ce matin. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Le travail dominical doit rester une exception, comme l'a excellemment soutenu notre collègue Alain Néri avec des arguments de bon sens, fondés sur la vie quotidienne.
On peut me trouver un tas de défauts, mais au moins je sais lire : en modifiant quelques mots, vous changez totalement la nature du texte.
L'introduction d'un nouveau vocabulaire n'est absolument pas innocente. Le président de la commission a beau tenter de nous rassurer la main sur le coeur, les paroles s'envolent ! Quand on est honnête, quand on pense ce que l'on dit, on l'écrit, on ne laisse pas planer le doute ! Plus généralement, nous connaissons bien votre politique : heure...
À tout problème, votre seule réponse est de travailler plus, même si c'est au détriment de la vie collective, qu'elle soit familiale, associative ou politique. Les uns et les autres, nous sommes en train de préparer des listes pour les élections municipales. Nous avons souvent des candidats potentiels qui ne peuvent assister aux réunions parce...
Si vous êtes honnêtes et sincères, modifiez ces quelques mots et nous finirons peut-être par vous croire !
Une fois de plus, l'acharnement du Gouvernement à instaurer, depuis de nombreux mois, une justice à deux vitesses m'étonne ! On poursuit les fraudeurs au RMI et aux arrêts maladies,
ce qui n'est d'ailleurs pas illégitime, mais pas ceux qui se situent dans les strates supérieures ! Les patrons fraudeurs, on n'y touche pas, ce qui particulièrement choquant ! Vous le savez, je suis très sensible au problème de l'amiante. Il y a des patrons qui vont à l'étranger et qui, là-bas, oublient ce qu'ils ont dit en France. Ce serait...
Je n'ai ni le talent ni les compétences en ce domaine de M. Vidalies, qui vient de faire une remarque de grande qualité (Sourires), mais j'aimerais que l'on m'explique ! Je sais ce qu'est un inspecteur du travail, mais je ne sais pas ce qu'est une autorité administrative.
J'ai compris que le Gouvernement s'oppose à ces amendements, mais je tiens à répéter avec toute ma conviction que je n'admets pas qu'il tape toujours sur les plus démunis et sur les plus faibles. La justice doit être la même pour tous. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Chaque fois, il ménage les puissants. On ne peut tenir ainsi un double langage : si l'on veut aller vers plus de justice et d'égalité, il faut agir au bénéfice de tous.