Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de Jean-Pierre Nicolas pour ce dossier

5 interventions trouvées.

À l'évidence, cet article 5 est au coeur de la réforme de notre système de retraite. Sans cette réforme, avec les déficits annoncés sur lesquels je ne reviens pas , le système par répartition tel que nous le connaissons, notamment le niveau des pensions, serait menacé. Je souscris donc tout à fait aux propos de Jean-François Copé. Notre pay...

Avec cet amendement, auquel j'associe bien sûr notre éminente collègue Valérie Rosso-Debord, il ne s'agit pas de remettre en cause l'âge de départ à la retraite fixé à 62 ans, mais simplement de mettre l'accent sur des situations singulières.

Pour les assurés nés entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951, c'est-à-dire qui auront 60 ans au cours du second semestre 2011, le recul de l'âge légal de départ à la retraite entraîne une modification substantielle de leurs anticipations.

Cette modification est particulièrement dommageable pour ceux qui, chômeurs de longue durée, épuiseront leurs droits à l'assurance chômage au cours de l'année 2011. Ceux-ci risquent en effet de se trouver sans ressources pendant une période de quatre mois, voire plus dans le cas où la fin de l'indemnisation chômage ne coïncide pas avec la retra...

Je note l'engagement du Gouvernement de procéder à un pointage pour que les assurés qui se trouvent dans cette situation ne soient pas défavorisés.