Les amendements de Jean-Marie Binetruy pour ce dossier
14 interventions trouvées.
Monsieur le président, monsieur le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, mes chers collègues, la proposition de loi relative à la modification de certaines dispositions encadrant la formation des maîtres, qui a été examinée dans la nuit de mercredi dernier, est consécutive à la mastérisation de la formation des enseignants, à...
Mais celui-ci ne prenait en compte que la première année de la réforme. Chacun reconnaît aujourd'hui qu'avec la mise au point des nouveaux masters et l'alternance en situation, les choses ont évolué très positivement. À la réflexion, cette opposition de la gauche est assez symptomatique de la pensée socialiste, qui se manifeste, une nouvelle f...
Il faut que tous ceux qui auront la mission d'enseigner les enfants dans notre pays aient été formatés de la même façon par les mêmes structures.
Ce n'est pas notre conception à nous qui avons donné, avec Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez, l'autonomie aux universités et qui reconnaissons même, avec de nombreux parents d'élèves, la qualité de certaines formations privées qui représentent 15 % des enseignants aux côtés de l'indispensable socle du public, sous le contrôle de M. le minist...
Je n'arrive pas à comprendre cette opposition frontale contre un texte qui, finalement, est simplement technique et qui ne devrait pas poser de problème. En effet il s'agit d'abord de donner une meilleure formation aux enseignants en imposant, Mme Faure l'a évoqué, la mastérisation, c'est-à-dire deux années de plus. Je crois que tout le monde p...
Je ne comprends pas cette remise en cause de l'Université. Souvent, on oppose les grandes écoles et l'Université. Pour une fois qu'on veut donner à l'Université la possibilité de former des enseignants ! Quel drame y a-t-il là ?
Par ailleurs, on a prétendu que la formation proposée n'était ni initiale ni continue. Or le texte parle de « formation ».
La formation, c'est la formation initiale et la formation continue. Je ne vois aucune difficulté à voter cet ajustement technique et je demande bien évidemment au groupe UMP de repousser cette question préalable, ce qu'il saura faire, je n'en doute pas. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Mme Amiable a présenté sa vision de l'éducation et de la formation des maîtres, pour conclure que l'université est incapable de former des enseignants.
Pour ma part, je souscris totalement aux propos de Bernard Debré en commission : on peut être issu de HEC, de Polytechnique, et faire un très bon enseignant. Aussi, je le cite : « Affirmer qu'il n'est point de salut hors des IUFM me paraît pour le moins réducteur. La formation des maîtres peut, comme dans tous les pays du monde, se faire par la...
Et lorsque nous avons examiné le texte sur la réduction de la précarité dans la fonction publique, il m'a semblé entendre une collègue de gauche dire que l'on pouvait peut-être tout simplement supprimer les concours de recrutement dans la fonction publique.
J'invite donc mes collègues à rejeter cette motion. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) (La motion de renvoi en commission, mise aux voix, n'est pas adoptée.)
En présentant ses voeux au monde de la connaissance et de la culture le 19 janvier dernier, le chef de l'État a déclaré : « La question de la place des enseignants dans notre société, de leur formation, et de leur rémunération, est centrale. Pas pour ce gouvernement, pas pour la droite, pas pour la gauche, pas pour la majorité ou l'opposition :...
L'avenir des enfants, qui passe par une bonne formation, est une question d'intérêt général pour notre nation. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement, soutenu par la majorité, a procédé depuis 2007 à une revalorisation de ce métier et, au-delà de la seule augmentation des moyens de 80 % depuis 1980 qui n'a pas apporté les résultats e...