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26 interventions trouvées.

Pour travailler depuis près de trente-cinq ans, à un niveau ou à un autre, chez Airbus, je puis corroborer les propos de François Desprairies. Une des variables d'ajustement que l'on utilise souvent dans les périodes difficiles, même si elle fait mal parce qu'elle a toujours des conséquences quelques années plus tard, est la recherche. Dans un...

Le niveau de recherche global pour Airbus était de l'ordre de 310 millions d'euros en 2007. Il était un peu plus important en 2008 et il se monte aujourd'hui à 350 millions d'euros.

Deux aspects sont à distinguer : l'aspect mécanique et l'aspect comptable. Selon le premier, l'argent est directement affecté aux équipes de recherche. Il est injecté dans notre budget de recherche. Ce point est très important parce que, dans d'autres systèmes que nous connaissons, l'argent va dans la poche globale et, quand les chercheurs dem...

Dans notre industrie, il n'y a plus de prototype. Nous ne gardons qu'un avion, généralement le premier, parce qu'il a une valeur symbolique. Par exemple, nous avons gardé l'avion n° 1 de l'A320, qui est à Toulouse, ainsi que l'avion n° 1 de la famille A330A340. Même les avions d'essai en vol généralement le 2, le 3, le 4 et le 5 sont refurb...

Le problème est que nous nous heurtons très rapidement, comme nous l'avons indiqué tout à l'heure, à des effets de seuil. Les démonstrateurs du grand emprunt étant multipartenaires, ils nous permettront, non seulement de « dérisquer » je reprends le terme employé par François Desprairies car il est tout à fait adapté , mais également de vér...

Il est vrai que l'on peut observer des différences de perception sur ces critères.

C'est pourquoi un travail de clarification s'impose afin d'aboutir à des définitions communes et partagées.

Il faut traiter un certain nombre d'exemples venant de plusieurs sources et définir une philosophie en s'attachant à choisir les bons mots.

Ils ont fait des recherches dans lesquelles la NASA a beaucoup investi par exemple, ils ont réalisé neuf pointes avant composites , mais elles présentaient un caractère académique. De plus, ils ont fait un certain nombre d'impasses techniques qui, cumulées à une répartition des tâches internationales sur de nouveaux acteurs, les ont empêchés...

Non. Cela ne se situe pas dans le même espace temporel et ne répond pas aux mêmes préoccupations. Je donnerai un exemple de démonstrateur pour bien le différencier des autres démarches. Le démonstrateur composite associera, au premier niveau, les deux avionneurs Airbus et Dassault, ainsi qu'AEROLIA, DAHER-SOCATA, Latécoère et SAFRAN. Puis nou...

Je vais vous donner un exemple de la démarche volontariste qui est la nôtre et vous montrer comment elle acquiert plus d'ampleur quand elle est accompagnée. Il y a cinq ans, a été créée par les industriels majeurs de l'aéronautique et de l'espace la Fondation de recherche pour l'aéronautique et l'espace, afin de doper la recherche. Cette struc...

Permettez-moi tout d'abord de me présenter. Je suis président délégué d'Airbus France et président de la Fondation de recherche pour l'aéronautique et l'espace. Je me suis par ailleurs fortement impliqué dans la genèse du pôle, en portant le dossier dès septembre 2004. C'est au début de 2005 que nous avons commencé à travailler avec l'Aquitaine...

C'est en janvier 2005 que nous avons élaboré avec l'Aquitaine une candidature unique. Nous avons déposé le dossier en février et nous avons été « labellisés » en juillet comme un des six pôles mondiaux. L'Aerospace Valley est le premier pôle à s'être adossé simultanément sur deux régions dès le départ. Elle est aussi le pôle qui compte le plus...

Parmi les projets structurants totalement accompagnés par le pôle figure le centre de démantèlement des avions en fin de vie à Tarbes. Cette unité, réalisée dans le cadre du programme européen Life-Environnement, est opérationnelle. Le démantèlement du premier Airbus a permis de démontrer que nous pouvions récupérer 80 % de la matière « bottle ...

Voilà pour le bilan des trois dernières années. Le pôle est entré en septembre dans son ère 2.0, que Mme Agnès Paillard aura pour mission d'animer.

Sans doute la filière aéronautique et spatiale est-elle parvenue à une certaine maturité. Les huit industriels majeurs ont apporté 9 millions d'euros à la Fondation de recherche pour l'aéronautique et l'espace, sachant qu'ils ne pourraient en aucune façon devenir détenteurs de la propriété intellectuelle qui en résulterait : celle-ci revient au...

Oui, principalement. Le droit d'entrée dans l'aéronautique est très lourd, étant donné que l'on doit pouvoir suivre des cadences de production de 450 à 480 avions par an, comme cela a été le cas en 2008. Nous avons en revanche travaillé dans deux autres axes. D'abord en matière de restructuration (la taille moyenne des entreprises en Aquitain...