Au moment où l'Assemblée vient d'adopter cette proposition de loi, je voudrais simplement saluer ses auteurs et remercier l'ensemble des parlementaires qui ont travaillé à son élaboration.
En adoptant ces dispositions, vous avez fait un pas important vers l'amélioration de la sécurité de nos concitoyens, même si, vous l'avez dit les uns et les autres, cette proposition de loi n'est pas l'alpha et l'oméga. Elle sera complétée par des mesures réglementaires, par des interventions au niveau européen et par des actions coordonnées des services de police et des services de prévention de l'État.
Enfin, je salue la méthode qui a été retenue car, au-delà des différentes sensibilités, vous avez su, monsieur le président Warsmann, monsieur Geoffroy – et je n'oublie pas Sébastien Huygue, auquel je rends hommage –, regrouper deux initiatives parlementaires en une, permettant ainsi une adoption à l'unanimité qui fait honneur au Parlement. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)