Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Calméjane

Réunion du 5 février 2008 à 15h00
Commercialisation et utilisation de certains engins motorisés — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Calméjane :

Il est assez rare dans cette assemblée d'examiner un texte aussi court et aussi consensuel, ce dont nous devons nous féliciter. Nous sommes face à un phénomène de société qui est apparu il y a peu de temps, et il était important de le régler rapidement. M. Pupponi l'a indiqué tout à l'heure : nous n'aurons peut-être pas tout réglé. Mais avoir essayé de traiter 80 % à 85 % de la question, c'est déjà bien si cela peut éviter, dans les jours ou les mois qui viennent, d'autres drames dans certaines de nos communes.

Cette proposition de loi est consensuelle. Mme Guigou vient de nous expliquer que le groupe SRC la votera. Je ne sais pas si mon collègue du groupe du Nouveau Centre prendra la parole pour dire qu'il y est également favorable, mais je pense qu'un tel texte ne fait pas débat. Nos collègues du groupe GDR nous ont quittés, mais M. Gremetz nous a informés tout à l'heure qu'il le voterait sans états d'âme.

Je suis donc très heureux, au nom de mes collègues qui ont porté ce texte, qu'il soit adopté à l'unanimité. Je forme le voeu qu'il soit rapidement transmis au Sénat pour en permettre l'application la plus rapide possible afin que, dans les banlieues, mais aussi dans les campagnes, nous ne soyons plus confrontés au mauvais usage de ces engins. Bien évidemment, quand un deux-roues ou un quad est utilisé correctement, dans des conditions spécifiques, cela peut être très utile, que ce soit dans le cadre des exploitations forestières ou pour l'initiation de nos jeunes à la compétition, ce qui leur permettra de devenir de bons usagers de la route. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion