Nous cherchons à vous convaincre. Prendre une bonne résolution appartient à chaque être humain ; prendre la bonne résolution lorsqu'on est député, cela veut dire concilier, réfléchir, donner des chances à la construction en commun du point de vue.
Nous défendons cet esprit démocratique novateur. Nous n'avons pas réussi à convaincre le Congrès de nous suivre sur ce terrain, le rapporteur reconnaissant lui-même qu'il avait été quelque peu déçu par la conception restrictive qui avait prévalu pour ces résolutions. Pour notre part, nous avons le même regret et nous continuons de chercher à ouvrir les possibilités de discussion en donnant à celle-ci le temps de se dérouler, ce qui passe par l'amendement plutôt que par la rectification, comme vient de l'expliquer excellemment Jean-Jacques Urvoas.
Nous voudrions vous convaincre que cet état d'esprit doit être le vôtre – celui de tous les élus de la nation. C'est ce qui nous rassemble contre un exécutif dont le code génétique le conduit à tout faire pour ne jamais être enquiquiné par le Parlement et ses embarrassants parlementaires.
J'ai été député de la majorité ; vous l'êtes à votre tour. Regardez le degré de conflictualité que nous sommes obligés d'assumer dans nos relations avec nos gouvernements respectifs. C'est au nom de ce point commun que je vous demande de voter ces sous-amendements.