Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefebvre

Réunion du 23 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Après l'article 1er, amendements 1786 6 1344

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

Nous avons un débat particulièrement intéressant et je suis d'accord à peu près sur tous les points avec ce que vous venez de dire, monsieur Balligand, notamment qu'il est indispensable de moraliser le capitalisme. Et le Président de la République, qui s'exprimait à l'ONU, vient de faire des déclarations importantes en demandant qu'il y ait une réunion des chefs d'État. Je suis donc tout à fait d'accord sur le fait que nous devons nous arrêter un moment sur cette question.

Cela dit, dans les propos que vous venez de tenir, avec le talent que l'on vous connaît, il y avait une contradiction : on ne peut pas dire en même temps que le moment est important et qu'il faut moraliser, et retenir la solution minimale.

L'intéressement et les actions gratuites pour les salariés, c'est une partie de la question mais, si l'on s'intéresse à la seconde et aux stock-options, il faut regarder les autres formes de rémunération et de bonus. C'est là où il y a un vrai sujet majeur. Si l'on se fait plaisir une fois de plus mais que l'on se limite à l'une des formes de rémunération ou de bonus, on aura le sentiment d'avoir réglé le problème et on fera de l'affichage mais on passera à côté de ce qu'on veut faire.

Selon moi, il y a deux solutions. Soit nous arrivons à nous mettre d'accord sur une forme la plus large possible, soit nous prenons la décision de nous retrouver dans les semaines qui viennent. Il y a suffisamment de textes, y compris financiers, qui vont très rapidement venir en discussion pour que nous puissions avoir la certitude que le débat pourra aboutir. Mais il faut que le ministre nous confirme que l'idée est bien de regarder, du côté des salariés, les différents supports mais aussi, du côté des dirigeants, les différentes rémunérations.

Ce que je ne veux pas en tout cas, c'est qu'on envoie le signal qu'on bricole quelque chose et qu'on pense avoir réglé le problème alors qu'on passe à côté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion