Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 23 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Article 1er, amendements 306 1498

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Les élus de la majorité n'ont rien à dire sur le sujet (« Vous faites de l'obstruction ! » sur les bancs du groupe UMP), et se contentent d'écouter les élus de l'opposition leur expliquer qu'ils sont en train de s'enfoncer petit à petit, régulièrement, et ce depuis des années.

Nous sommes nombreux à être élus locaux ; quelques-uns d'entre nous sont premiers magistrats. Il y a quelques années, je me souviens que certains salariés de ma commune laissaient entendre qu'ils auraient volontiers fait des heures supplémentaires et qu'il était injuste que certains en fassent et d'autres pas. Après quelques vérifications, j'avais effectivement constaté que les mêmes salariés bénéficiaient toujours des heures supplémentaires pendant que d'autres, semblait-il, ne pouvaient pas en bénéficier.

J'ai donc pris des dispositions, en maire désireux de rétablir un peu d'équité, pour que tout le monde puisse effectuer des heures supplémentaires. Quelle ne fut pas ma surprise ! Malgré ces directives nouvelles, les mêmes salariés ont continué à faire des heures supplémentaires et aucun autre n'en a fait. J'en ai donc tiré la conclusion qu'en définitive le système n'était pas si mauvais que ça et qu'il ne fallait pas forcément le rendre plus incitatif.

Il y a un an environ, j'ai refait le point. Malheureusement – et ce fut pour moi une surprise –, j'ai constaté que les salariés devaient faire des heures supplémentaires parce que ne disposant plus de ressources suffisantes pour vivre dans une société où l'inflation a redémarré, où le pouvoir d'achat est en chute libre, où le coût de l'énergie et des transports mais aussi celui des produits de premières nécessité ne cesse de s'accroître. J'ai constaté que certains en arrivaient non pas à vouloir faire des heures supplémentaires, mais à devoir en faire pour survivre tout simplement : payer leur loyer, leurs dettes, et rester dignes dans leur fonction de salarié.

En réalité, vous nous proposez la même chose que depuis des années – nous sommes quelques-uns à siéger sur ces bancs depuis assez longtemps. Chaque année à peu près, nous avons un rendez-vous au sein de cet hémicycle pour, petit à petit, démanteler le droit du travail, rajouter des systèmes d'incitation au travail, accroître le nombre d'heures supplémentaires possibles, essayer de développer des formules d'intéressement, de participation. En revanche, à aucun moment nous n'avons débattu du niveau des salaires au sein de cette assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion