Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 23 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Article 1er, amendements 306 1498

Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité :

J'ai une crainte : que la multiplication des interventions redondantes ne fasse perdre le fil à cet hémicycle, au détriment des questions posées par M. Eckert, qui me semble le porte-parole du groupe socialiste sur ce texte.

À questions claires, réponses claires : les primes exceptionnelles de bonus en 2006 ont représenté 640 millions d'euros versés par 28 000 entreprises, qui employaient un million de salariés ; le montant moyen de ces primes se montait à 640 euros ; cela a représenté 300 millions d'euros si l'on compte les exonérations de charges sociales.

S'agissant de la prime qu'il est possible de verser depuis le texte que vous avez voté au printemps, un sondage effectué par l'ACOSS, en mai-juin 2008, a montré qu'une entreprise sur dix avait déjà signé un accord portant sur cette prime exceptionnelle parce que c'est un dispositif qui vient en complément des autres dispositions déjà adoptées par la majorité.

Pour que les choses soient claires, je rappelle aux députés de l'opposition qu'ils défendent des amendements de suppression de l'article. (« Oui ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Mais méditez bien les chiffres suivants : 4 300 000 salariés en France touchent de l'intéressement, pour un montant total de 6,5 milliards d'euros. Pour cette majorité et pour ce gouvernement, les choses sont claires : nous voulons qu'ils perçoivent plus de 6,5 milliards d'euros par an, et que plus de salariés qui bénéficient de l'intéressement. Vous, vous ne le voulez pas. Au moins, c'est clair. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion