Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Tourtelier

Réunion du 28 février 2012 à 16h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Tourtelier, co-rapporteur :

Notre rapport s'intitulera : « l'impact du changement climatique en matière de sécurité et de défense : un enjeu dont il faut se saisir d'urgence ».

Les données du rapport du GIEC - le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - sont notre point de départ : elles prévoient une augmentation de la température de 3°C à 5°C au cours du XXIème siècle.

Si les conséquences du réchauffement climatique en matière de sécurité sont en premier lieu purement physiques, elles auront également de nombreuses conséquences à caractère socio-politique.

Certes, des incertitudes de plusieurs ordres caractérisent cette évolution : incertitudes sur les amplitudes, sur la géographie des effets et sur leur calendrier, sur le rythme du réchauffement. Mais il ne faut pas pour autant faire abstraction des risques. Et les risques potentiels sont tels qu'une analyse des impacts sécuritaires s'impose.

Ainsi, même si le réchauffement climatique ne fait pas spécifiquement apparaître de nouveaux risques environnementaux ou sociaux, il les exacerbe et augmente leur probabilité d'occurrence ainsi que leur impact.

Il faut également prendre en considération le fait que tous ces facteurs, liés aux changements climatiques et à la géopolitique, demanderont également des efforts d'adaptation importants à la Défense dans les années à venir, aux niveaux national, européen et international, en particulier dans l'approche admise d'un continuum défensesécurité. C'est pourquoi notre rapport comporte à la fois un volet « sécurité » et un volet « défense ».

Bien sûr, nous verrons que face à ce nouvel enjeu, l'Union européenne peut apporter des réponses ; elle gagnerait à la définition et à la mise en place d'une véritable politique européenne en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion