Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Tabarot

Réunion du 1er mars 2012 à 15h00
Enfance délaissée et adoption — Après l'article 2, amendement 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Tabarot, rapporteure de la commission spéciale chargée d'examiner la proposition de loi sur l'enfance délaissée et l'adoption :

J'ai souhaité déposer deux amendements, nos 26 rectifié et 25 rectifié , concernant le Système d'information pour l'adoption des pupilles de l'État, le SIAPE.

Le SIAPE permet en effet de diffuser au niveau national des informations relatives aux enfants adoptables qui ont des besoins spécifiques et aux candidats à l'adoption capables de veiller à leur bien-être. Hélas ! Le SIAPE est largement méconnu par les acteurs concernés et son mauvais fonctionnement a un impact direct sur les chances d'adoption des enfants à besoins spécifiques. Ces enfants sont malades, âgés ou handicapés et il faut favoriser leur mise en relation avec des familles prêtes à les adopter.

Ainsi, l'amendement n° 26 rectifié a pour objet de susciter une dynamique nouvelle en prévoyant que seront inscrits au SIAPE les enfants pour lesquels aucun projet d'adoption n'est formalisé dans les six mois qui suivent leur admission en qualité de pupilles de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion