Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 29 février 2012 à 15h00
Simplification du droit et allègement des démarches administratives — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

L'examen, en lecture définitive, de cette proposition de loi, intervient dans un contexte politique, économique et social bien particulier. Certes, dès le titre de ce texte un peu fourre-tout, on est informé de son intention : il s'agit, faisons-en crédit à son auteur, de procéder « à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives ». Il contient cependant un article 40 qui, nous ramenant à l'actualité sociale, convoque au débat non seulement les groupes politiques de notre assemblée, mais également les partenaires sociaux.

Que dit cet article 40 ? Tout simplement, si j'ose dire, que « la mise en place d'une répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l'année prévue par un accord collectif ne constitue pas une modification du contrat de travail ». Tiens, tiens !

Nous vivons dans un pays où le chômage ne cesse d'augmenter : il y a eu 13 400 demandeurs d'emploi de catégorie A supplémentaires au mois de janvier, ce qui porte leur total à 2,9 millions – pour la seule catégorie A, j'y insiste – et plus de 4,5 millions de personnes sont actuellement inscrites à Pôle emploi.

Nous vivons dans un pays qui a perdu, depuis dix ans – dix ans, cela ne vous dit rien ? – 500 000 emplois dans l'industrie. En France, pourtant, le coût du travail horaire dans l'industrie manufacturière est légèrement plus faible qu'en Allemagne – 33,16 euros contre 33,37 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion