Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 22 février 2012 à 21h30
Organisation du service et information des passagers dans les entreprises de transport aérien — Discussion générale

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Ce texte n'est pas une mise en scène pour contourner le droit, notamment le droit de grève, auquel je suis, comme tous les membres de cet hémicycle, particulièrement attaché.

Il n'ouvre en rien la voie, monsieur Chassaigne, à un encadrement généralisé du droit de grève pour tous les salariés, comme vous avez essayé de le laisser croire. Il ne s'agit pas non plus de dupliquer intégralement le dispositif de la loi de 2007 ni de mettre en place un service minimum dans les transports aériens. Il ne s'agit pas davantage de soumettre à l'obligation de déclaration individuelle d'intention l'ensemble des salariés du champ du transport aérien ; cela concerne seulement ceux dont l'absence serait de nature à affecter directement la réalisation des vols.

Nous n'avons pas non plus l'intention, monsieur Gonzales, d'entraver le droit de grève, nous voulons au contraire affirmer, s'il en était besoin, la primauté du dialogue social et de la prévention des conflits, préoccupation que nous pouvons tous partager.

L'objectif de ce texte n'est pas de jeter le discrédit sur les organisations syndicales…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion