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Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 16 février 2012 à 9h30
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Je tiens d'abord à saluer les travaux accomplis depuis cinq ans par les différents ministres en charge des transports comme du Grand Paris. Les relations entre l'État et la région ayant été débloquées il y a quelques mois, nous disposons maintenant de perspectives d'avenir au-delà du paysage touffu, tel que qualifié par notre rapporteur.

Le thème de la qualité de service des transports reste majeur. Trop souvent, les discours d'ingénieur minimisent l'aspect humain des enjeux.

Si nous ne sommes pas, les uns ou les autres, élus de telle ou telle ligne de transport, il n'empêche qu'il est légitime, lors d'une audition aussi importante que celle-ci, de parler de nos propres territoires. Ainsi, dans le Mantois et dans la zone de la Confluence entre Seine et Oise, la desserte sur la rive gauche est assurée par le RER A jusqu'à Poissy, par la branche qui passe par Achères et Conflans pour relier Cergy, et par la ligne Paris-Mantes par Poissy ; sur la rive droite, la desserte est assurée par la ligne Paris-Mantes par Conflans. L'ensemble des territoires concernés est appelé, dans les années à venir, à un développement phénoménal, aussi bien dans le cadre de l'opération d'intérêt national (OIN) « Seine aval » que du contrat de développement territorial « Grand Paris confluence Seine-Oise ». Les transports en commun devront bien sûr accompagner cette croissance, comme le prévoient d'ailleurs le protocole de l'OIN et le contrat de développement territorial. À ce titre, les pouvoirs publics ont arrêté un important programme de modernisation des lignes existantes, incluant un renforcement des capacités et de la fiabilité ainsi que la création de nouvelles infrastructures. Ce programme concerne le schéma de modernisation du RER A, le prolongement du RER E jusqu'à Éole, la tangentielle Ouest, l'ouverture de la ligne nouvelle Paris-Normandie et la modernisation de la ligne Paris-Mantes par Conflans.

La modernisation du RER A devrait améliorer la desserte de Cergy grâce à une modification du dispositif de retournement des trains en gare de Cergy-le-Haut qui devrait atténuer les retards récurrents de mise en ligne – nos collègues de la commission d'enquête ont pu s'en rendre compte lors de leur visite sur place. Les travaux correspondants devraient être réalisés en 2017. Le remplacement des rames MI84, de faible capacité, par des rames MI09, d'une capacité supérieure de 30%, devrait aussi améliorer sensiblement le confort des voyageurs. Leur mise en service a commencé à la fin de 2011 et devrait s'achever au début de 2014. Une rame double du type MI09 pourra transporter 2500 personnes, au lieu de 1600 dans une rame actuelle.

Lors du déplacement de la commission d'enquête, le journal Le Parisien a relevé que l'agglomération de Cergy-Pontoise souhaitait l'instauration d'un débat sur le rééquilibrage des lignes entre Poissy et Cergy en faveur de cette dernière, ainsi considérée comme défavorisée. En réalité, la situation est plus nuancée. Poissy est desservie par neuf trains par heure, et non par dix, et la charge des deux branches se trouve équilibrée au niveau de Nanterre Préfecture, où elles se rejoignent. Certes, le RER A transporte 9600 voyageurs sur la branche de Cergy et 9100 sur celle de Poissy. Toutefois, la charge de Poissy se réalise notamment à Maisons-Laffitte, Sartrouville et Houilles, ce qui justifie le nombre actuel de rames sur cette branche. Le basculement de la branche « Cergy » impliquerait de réintégrer ces arrêts et donc allongerait substantiellement la durée des parcours entre Cergy, Conflans et Achères.

En 2020, la mise en service d'Éole renforcera la desserte de Poissy et de la Seine aval. Cela devrait permettra de répondre au fort développement que j'ai évoqué précédemment, notamment celui de la boucle de Poissy. Toutefois, les études réalisées par le STIF et par RFF sur ce sujet ont montré que la pleine charge serait rapidement atteinte, ce qui suscite notre inquiétude.

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