Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 8 février 2012 à 15h00
Résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique — Après l'article 41 sexies, amendements 1 81

François Sauvadet, ministre de la fonction publique :

Depuis plus de vingt ans, nous déplorons de devoir constater que la place faite aux femmes n'est pas satisfaisante et ne reflète pas la composition de la société française.

Je pense à tous les jeunes qui nous regardent, qui, demain, peut-être, liront certains articles. Ils sauront que nous avons pris des dispositions pour que la société se sente représentée dans sa haute fonction publique.

Oui, je suis heureux, aujourd'hui, que l'on abîme le conservatisme qui a conduit à cette situation.

Vous invitez tel ou tel à faire un travail d'introspection, mais nous sommes tous responsables, monsieur le député, de la situation que nous constatons aujourd'hui, de cette absence des femmes dans la haute fonction publique. Dès lors que nous voulons apporter une solution, nous servons, je crois, une certaine idée de la République en garantissant à tous un égal accès aux responsabilités, qu'il s'agisse des femmes ou des hommes ; cela vaut, de manière générale, pour tous ceux qui aspirent à servir, demain, la République. J'espère qu'ils trouveront leur avenir dans une fonction publique rénovée, une fonction publique de carrière au service des grands principes qui fondent notre République française.

Monsieur Mariton, ma main, la main du Gouvernement, ne tremble pas, et je serais très heureux que vous révisiez votre point de vue et votiez une loi d'avenir, une loi qui garantit tout simplement l'équilibre d'une société qui a beaucoup changé en vingt ans. Pensez à nos jeunes au moment de voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion