Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 8 février 2012 à 15h00
Résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique — Après l'article 41 sexies, amendements 1 81

François Sauvadet, ministre de la fonction publique :

J'ai déjà présenté cet amendement, qui vise à fixer par la loi des objectifs garantissant l'égal accès des femmes et des hommes à des fonctions de responsabilité – 4 000 postes, dont j'ai déjà parlé, pourraient être concernés.

Il s'agit bien de se fixer un objectif : 20 % à l'horizon 2013, puis 30 % en 2015 et 40 % en 2018. Ce faisant, je tiens à le redire devant Mme Zimmermann et Mme Guégot, nous reprenons une proposition des membres de la délégation aux droits de femmes, en la complétant.

Je souhaite donc, mesdames, que vous retiriez l'amendement n° 1 , deuxième rectification, que vous présenterez dans quelques instants, au profit de celui du Gouvernement. On peut en effet estimer – je le dis au président Jacob, à M. Hunault comme aux représentants du groupe socialiste et du groupe GDR – qu'il s'agit là d'un travail de coproduction législative, au service d'une certaine conception de la société française : il s'agit que chacun puisse y trouver pleinement sa place, y compris au service de la République.

C'est aussi pour moi, en tant que membre du Gouvernement, un moment marquant : l'adoption de cet amendement marquera une étape extrêmement importante dans l'évolution de la société française, notamment dans ce domaine très particulier qu'est la fonction publique. La fonction publique n'est pas un secteur comme un autre : on y travaille au service de l'intérêt général, au service du pays. Dès lors, faire en sorte que la fonction publique soit exemplaire dans la gestion de ses ressources humaines, c'est aussi adresser un signal, non pas simplement aux femmes, mais à l'ensemble de la société française. C'est donc, j'ose le dire, une petite révolution que nous sommes en train d'accomplir ensemble grâce à ce travail de coproduction législative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion