Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Hunault

Réunion du 7 février 2012 à 15h00
Remboursement des dépenses de campagne de l'élection présidentielle — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

Il est en effet indispensable que les candidats aux élections, ainsi que les partis politiques, puissent, au même titre que l'ensemble de la population, participer à l'effort de réduction de nos dépenses publiques. Il s'agit de mesures simples, dont le bien-fondé devrait être aisément compris par chacun de nos concitoyens et dont, je l'espère, monsieur Brard, l'objectif est partagé par tous les collègues ici présents.

Pour ces raisons, nous avons d'ores et déjà approuvé, lors de l'examen des crédits de la mission « Administration générale et territoriale de l'État », dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012, les deux premières mesures d'économie qui nous avaient été présentées, visant à diminuer les dépenses consacrées au financement des partis politiques, ainsi que le taux de remboursement de l'ensemble des campagnes électorales.

Monsieur le ministre, vous nous avez ensuite saisis d'un projet de loi organique initial qui proposait d'appliquer ce même objectif aux élections présidentielles. Le projet de loi organique présenté par le Gouvernement tend, d'une part, à diminuer de 5 % le taux de remboursement des dépenses électorales, pour l'ensemble des candidats, et, d'autre part, à geler à son niveau actuel le plafond de dépenses autorisées jusqu'au retour à l'équilibre des finances publiques, que nous souhaitons tous le plus rapide possible.

Selon les prévisions de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, ces mesures devraient permettre de diminuer de 8 % les frais de remboursement par l'État des dépenses de campagne. On peut, comme M. Urvoas, estimer que 3,5 millions d'euros, ce n'est pas grand-chose, mais il s'agit tout de même d'un effort qu'il faut saluer, même s'il est loin de corriger le déséquilibre actuel. Des dispositions modifiant sensiblement les règles de remboursement applicables aux candidats à l'élection présidentielle sont en effet introduites. Le Sénat a voulu remplacer l'actuel mécanisme de remboursement forfaitaire par un dispositif de remboursement proportionnel au nombre de voix obtenues par les candidats. Ce dispositif aurait eu vocation, selon la Chambre haute, à s'appliquer à l'ensemble des dépenses électorales engagées depuis le 1er avril 2011, portant ainsi une atteinte inacceptable à la sécurité juridique de la prochaine élection.

Partant de ces constatations, le groupe Nouveau Centre approuve l'adoption par la commission des lois du texte qui est soumis à l'Assemblée nationale en lecture définitive.

Je voudrais saisir l'occasion qui m'est donnée, monsieur le ministre, pour rappeler que la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a formulé diverses suggestions qu'il conviendrait d'examiner à l'avenir – peut-être après les échéances du printemps prochain – dans un esprit consensuel. La moralisation de la vie politique est une exigence que tous revendiquent. Le remboursement par l'État des dépenses de campagne est un des aspects du financement de la vie politique. Mais le groupe Nouveau Centre est prêt, monsieur le ministre, à faire des suggestions pour répondre à cet objectif.

Il renouvelle donc son soutien à ce projet de loi organique et votera la version définitive qu'en a proposée la commission des lois. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion