À la suite du buzz provoqué par l'initiative de Free, vous avez déclaré que personne ne sortirait gagnant de « ce show indigne qui a noyé les Français dans une désinformation », ce qui sous-entend que Free aurait trompé le public. Quelles informations cette entreprise aurait-elle cachées ?
La semaine dernière, M. Xavier Niel nous a déclaré qu'en France, la téléphonie mobile était chère et les prix n'avaient pas baissé pour 90 % des abonnés. Il a précisé qu'aujourd'hui, « pour un prix d'abonnement moyen d'un peu plus de trente euros, Iliad verse chaque mois à ses actionnaires un dividende de trente à quarante centimes. » et estimé que « si France Télécom réduisait le dividende qu'il verse aux siens, en ne versant pas les dividendes correspondant à son activité de téléphonie mobile, ses prix baisseraient de 50 % à 60 %. »
Le déploiement des antennes, complexe à mettre en oeuvre, constitue un sujet sensible pour nos concitoyens. Or, M. Xavier Niel nous a dit espérer anticiper son engagement de couverture de 90 % de la population en 2018 et avoir, pour cela, commandé 5 000 antennes. N'existe-t-il pas un moyen de mutualiser ce déploiement par une meilleure coopération entre les différents opérateurs de réseaux ?