Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Suguenot

Réunion du 1er février 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Suguenot :

Vous semblez, monsieur le président directeur général, en position défensive par rapport à Free. Vous n'avez aucune raison de l'être et il faut maintenant clore ce débat. Si le low cost représente un danger, il faut aussi rappeler que la concurrence est saine. Vous avez tout à l'heure considéré que le contribuable serait inévitablement sollicité à terme ; il n'empêche que l'élargissement de l'assiette par l'augmentation du nombre d'intervenants accroît aussi celui des contributeurs.

Je m'associe aux questions déjà posées sur l'enfouissement des lignes, problème auquel nous sommes tous confrontés dans nos circonscriptions.

Je rappelle, à propos de « la mamie du Cantal », qu'il faut en effet penser aux zones rurales, indispensables au développement économique et nécessitant pour cela des réseaux de communication.

Vous avez indiqué que le développement de la fibre optique constituait votre priorité. Je le constate sur le terrain. Votre volonté est certaine mais doit se traduire sur l'ensemble du territoire. M. Xavier Niel précisait ici la semaine dernière que les investissements de Free dans ce domaine représentaient plus de deux fois ceux d'Orange, ce qui paraît contradictoire avec vos déclarations sur « la sanctuarisation » de la fibre optique. Qu'en est-il exactement ?

Les dégroupages ont provoqué quelques mécontentements, résultant de pertes régulières de synchronisation des live box. Il semblerait que les suppressions de lignes de France Télécoms soulèvent quelques problèmes techniques quant à la continuité du service. Pouvez-vous nous éclairer à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion