Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 1er février 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

Je tiens à préciser, en l'absence de M. François Brottes, que nous ne sommes sous le charme ni de votre prédécesseur ni de vous-même. Nous accomplissons seulement notre travail de parlementaires, notamment en vous posant des questions.

Les zones reculées souffrent aujourd'hui du vieillissement du réseau en fil de cuivre. Si celui-ci représente 46 % du trafic national, ce taux monte à près de 80 % dans un département comme l'Ariège. Quels investissements réalisez-vous pour assurer la maintenance de ce réseau ? Certaines communes de montagne subissent en effet des ruptures de service par défaut d'entretien.

L'enfouissement des réseaux classiques a souvent fait l'objet de conventions avec les syndicats départementaux de distribution électrique pour supporter, selon des « appuis communs », le transport de l'électricité et de la téléphonie. Mais France Télécoms n'a pas toujours suivi le mouvement, parfois par manque de moyens financiers. On trouve ainsi souvent des fils au sol sur nos routes de montagne.

Nous tenions, en mars dernier, une table onde sur les smart grid. Orange déclarait alors qu'elle avancerait des propositions en la matière. Où en sont-elles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion