Les nouvelles technologies, pour la téléphonie mobile comme pour internet, visent aussi à atténuer des disparités. Or, depuis quelques années, celles-ci s'accroissent d'un territoire à l'autre. Les collectivités locales travaillent d'arrache pied à ce problème. Les pays et les départements essayent d'organiser des schémas directeurs, les régions recherchent la cohérence, l'État, notamment à travers le grand emprunt pour les investissements d'avenir, tente également d'accélérer le déploiement de la fibre optique. Mais les opérateurs privés, partenaires naturels de cette démarche, font défaut autour de la table, bien que leurs agents fassent preuve d'une grande qualité d'écoute des élus. Quelle est donc la stratégie d'Orange, opérateur historique national qui, de ce fait, nous inspire confiance ? Comment s'inscrit-elle dans notre objectif de déployer les réseaux à très haut débit sur l'ensemble du territoire, notamment dans les territoires ruraux très peu denses ?
Votre entreprise est très en pointe pour la gestion des ressources humaines. Vous avez ainsi signé un accord cadre national avec l'agence du service civique et vous vous efforcez de promouvoir les contrats d'apprentissage et d'alternance, que le président de la République entend par ailleurs renforcer. Quelle est votre stratégie sociale en direction des jeunes dans votre groupe ? Quels sont vos taux de transformation des emplois et de fidélisation des jeunes ?