Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 31 janvier 2012 à 21h30
Simplification du droit et allègement des démarches administratives — Article 44, amendement 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

…qu'il détaille toutes les cotisations prélevées. Cette nécessité était même, à l'époque, utilisée comme un véritable argument, notamment pour la fonction publique, afin de bien montrer ce que l'employeur cotisait pour le salarié, et ce que le salarié cotisait pour sa retraite ou son assurance maladie.

On nous explique que quelques lignes en moins vont simplifier les opérations de paie. En fait, à partir du moment où un ordinateur est programmé, les fiches de paie sortent à la même vitesse. Cette simplification n'a aucun intérêt car elle ne fait gagner de temps à personne. En revanche, elle peut compliquer les choses pour les salariés qui, dans le cadre d'un contentieux ou d'un conflit, souhaiteraient avoir des précisions sur la façon dont se décompose leur paie : ils ne pourront pas aller aussi loin qu'auparavant. Même si les salariés ne lisent pas tous les mois les informations en question, ils savent où les trouver s'ils souhaitent en prendre connaissance. Cela ne coûte pas grand-chose.

On peut tout de même se demander pourquoi ce bulletin de paie détaillé qui était tant vanté hier est aujourd'hui à ce point décrié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion