Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 25 janvier 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Quand nous débattions, en 2009, de l'attribution d'une quatrième licence, j'avais posé plusieurs questions sur la couverture mobile et les risques auxquels elle exposait la filière, ce qui avait suscité de vives réactions. Peut-être mon intervention était-elle provocatrice…

Le lancement de Free mobile fait date, au sens où il bouleverse, au moins à court terme, le marché du mobile. Vos concurrents ont rapidement réagi à son annonce en modifiant leurs tarifs avec ou sans engagement. Même si votre offre est limitée aux trois premiers millions d'abonnés, ce qui crée un doute sur son évolution, elle est non seulement attrayante, mais simple et lisible. Elle intègre la notion d'abondance, qui est un critère important. En outre, vous avez suscité l'attente et réussi votre campagne de communication.

À ce jour, combien de personnes se sont abonnées ? Que répondez-vous aux critiques relayées par la presse sur les problèmes qui découlent de l'activation du réseau et sur la difficulté que rencontre le groupement d'intérêt économique (GIE) pour gérer la portabilité, à cause de l'afflux des demandes ?

Sur une chaîne spécialisée, je vous ai entendu expliquer que le coût de gestion d'une boutique est modeste pour un opérateur, et que vous envisagiez d'en ouvrir un grand nombre. Est-ce pour répondre à un besoin ou afin de toucher une population peu technophile ?

Quelles marges réalisez-vous quand vous abaissez vos tarifs ? Est-il exact que vous vous ménagez une marge de 50 % même sur l'offre à deux euros ? Que répondez-vous quand on vous accuse de détruire de la valeur, puisque la baisse des prix se traduit in fine par une réduction des investissements dans la fibre optique ? Comment vous distinguez-vous en matière de recherche et développement ? Si les tarifs que vous proposez sont imputables à la légèreté de votre structure, quelle évolution prévoyez-vous en matière d'emploi ? Que pensez-vous du débat sur le filtrage ? Comment réagissez-vous à l'apparition en France de nombreuses procédures impliquant les FAI dans la mise en oeuvre des mesures de blocage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion