Nous commencerons logiquement l'audition de M. Xavier Niel, fondateur, actionnaire majoritaire et vice-président d'Iliad, société fondée en 1991 et devenue, avec Free, l'un des principaux groupes de télécommunications français, en évoquant la téléphonie mobile, puisque le lancement des offres de Free mobile occupe depuis quelques semaines le devant de l'actualité. Quand nous avions débattu, en 2009, de l'opportunité de délivrer une quatrième licence 3G, des réticences s'étaient élevées sur la rationalité de la construction d'un quatrième réseau physique et sur l'équité des conditions offertes à Free.
La compétitivité des offres proposées par Free mobile nourrira d'autres questions. Comment expliquer la différence entre ses prix et ceux des autres opérateurs ? Quel impact aura son entrée sur le marché mobile ?
Pour finir, nous aborderons non seulement la 4G, puisque, contrairement aux autres opérateurs mobiles, Free n'a pas obtenu en décembre de fréquences du dividende numérique, mais aussi la fibre optique, dont le déploiement donne lieu à des retards considérables.