Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 24 janvier 2012 à 21h30
Organisation du service et information des passagers dans les entreprises de transport aérien — Article 2, amendement 22

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Je précise seulement qu'il n'existe pas de convention collective pour les pilotes et pour le personnel navigant. Il est donc évident, monsieur Goldberg, que nous n'avons pas affaire aux « mêmes conventions collectives » puisqu'elles n'existent pas !

Monsieur Vidalies, vous avez raison, en 2006, d'autres choix avaient été faits. Il ne vous a pas échappé que, depuis cette date, un nouveau Président de la République a été élu, qui a fait des choix qui ont pu être différents. L'actualité a prouvé que, grâce à la volonté politique, nous sommes arrivés, en 2007, à mettre en place le service minimum. Toutes les personnes qui empruntent les transports publics terrestres constatent que cela marche : on sent les grèves, mais les villes ne sont pas paralysées.

Puisque nous avons montré que le service minimum fonctionnait dans le terrestre, nous pensons nécessaire d'agir aussi en matière de transport aérien parce que, dans ce secteur, les trois derniers préavis de grève ont concerné des périodes de départs en vacances. Nous ne pouvons pas passer notre temps à nous demander quelle profession de la chaîne du transport aérien fera grève les prochains 1er juillet, 31 juillet ou 15 août.

On me reproche parfois d'aller un peu trop souvent rendre visite aux Français de l'étranger ; je peux en tout cas vous dire que l'image du tourisme en France auprès des étrangers est catastrophique, précisément en raison…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion