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Intervention de Christian Blanc

Réunion du 24 janvier 2012 à 21h30
Organisation du service et information des passagers dans les entreprises de transport aérien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Blanc :

Il faut savoir que 50 % de la contenance des avions est utilisée par le fret.

C'est donc une affaire très complexe, qui implique un très grand nombre de sous-traitants.

Je ne sais pas très bien comment cette loi permettra de réguler des situations aussi complexes, avec des sociétés qui ne sont pas toutes françaises, loin s'en faut, et qui sont souvent simplement des filiales de sociétés internationales.

Ma troisième observation, qui découle de la première, est que la meilleure régulation pour les clients, c'est la concurrence. Pour les grandes compagnies, Air France, Lufthansa, British Airways et autres, c'est la régulation interne de la chaîne des métiers qui les composent qui permet leur bonne marche. Si on ne sait pas faire en sorte que les pilotes, les personnels au sol, les hôtesses et stewards, travaillent sur des objectifs communs, dans la cohésion et la cohérence, l'entreprise ne fonctionne pas. Or une entreprise n'existe que par rapport à ses clients et par rapport au service. Si toute l'entreprise est tendue vers le service et le client, il n'y a pas besoin d'anticipation de type réglementaire ou législatif.

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