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Intervention de Christian Blanc

Réunion du 24 janvier 2012 à 21h30
Organisation du service et information des passagers dans les entreprises de transport aérien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Blanc :

Il s'agissait là des services publics, que l'on pourrait élargir aux missions de service public sur le territoire national. Quoi qu'il en soit, je me félicite que nous soyons arrivés à ce résultat.

Nous sommes aujourd'hui dans une situation différente. Je me souviens – vous me permettrez quelques anecdotes –, lorsque j'ai quitté la présidence d'Air France, d'une ultime discussion avec le Premier ministre de l'époque, Lionel Jospin. Après que je lui eus expliqué et réexpliqué que la privatisation d'Air France était nécessaire, du fait de son activité, mais aussi d'une attente d'Alitalia et d'Iberia, qui étaient prêtes à intégrer le groupe Air France, mais qui exigeaient – malgré, s'agissant d'Alitalia, un gouvernement socialiste en Italie – que l'État ne soit plus propriétaire à 97 % d'Air France, le Premier ministre m'a dit : « Vous ne me ferez jamais croire qu'un service public ne puisse pas être compétitif sur le plan international. »

Pour moi, la conversation s'est alors arrêtée, de même, d'ailleurs, que mon activité à la tête d'Air France (Sourires),car il y avait là une incompréhension majeure de ce qu'est un service public et de ce qu'est le marché. Que l'on soit de droite ou de gauche, à vouloir confondre des choses aussi distinctes, on aboutit à des situations impossibles.

Ma deuxième observation concerne les aéroports. Qu'est-ce qu'un aéroport ? Certes, c'est un lieu de transit, mais c'est principalement un espace dans lequel se trouvent des compagnies aériennes internationales. Plus l'aéroport est important, plus le nombre de compagnies internationales l'est aussi. Outre ces compagnies, on y trouve aussi une multiplicité de services : c'est une chaîne, avec des complémentarités dans tous les sens impliquant de grosses entreprises de services comme de plus petites. Des centaines de sociétés très diverses fonctionnent dans un aéroport tel que celui de Roissy-Charles de Gaulle. Sans compter le fret, dont personne ne parle ici.

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