Monsieur le président, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur et auteur de cette proposition de loi, mesdames et messieurs les députés, mes chers collègues Xavier Bertrand et Thierry Mariani, la proposition de loi qui vous est présentée vise à mieux faire respecter nos droits, tous nos droits, et en particulier à concilier deux droits fondamentaux afin de remédier aux conséquences engendrées par plusieurs événements récents survenus dans les aéroports français.
Il y a tout d'abord le droit d'aller et venir, de circuler librement, le droit pour les clients des compagnies aériennes de bénéficier des prestations pour lesquelles ils ont payé, le droit pour nos concitoyens de partir en vacances et d'en revenir. Aucun de ces droits n'est contestable et chacun d'eux doit être garanti.
S'il est légitime de se préoccuper de la libre circulation de nos concitoyens, il l'est aussi et tout autant de respecter les droits des travailleurs, notamment le droit constitutionnel de faire grève. La proposition de loi répond à cette double préoccupation.
Mesdames et messieurs les députés, le transport aérien est marqué par ce que l'on appelle dans notre administration, à M. Mariani et moi-même, une « conflictualité importante ».