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Intervention de Bernard Gérard

Réunion du 11 janvier 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Gérard :

Je vous remercie pour votre intervention très intéressante et vous encourage à poursuivre le renouveau d'Alpine, très attendu et porteur d'une image extrêmement forte et valorisante. Député du Nord, je suis très heureux de constater l'existence d'une véritable filière automobile dans le Nord à laquelle participent également vos concurrents. Les annonces se succèdent : une nouvelle voiture chez Toyota, un nouveau moteur, une nouvelle boîte de vitesse sur un autre site, etc. Combien de véhicules comptez-vous construire à Renault Douai d'ici 2014 ? Un véhicule haut de gamme aura-t-il sa place sur ce site ?

Vous avez utilisé le terme de « performance » une vingtaine de fois au moins dans votre propos. C'est un terme qui me plaît et qui est important car il s'agit d'un véritable défi. Vous utilisez une méthode de management qui porte le nom de monozukuri. Cette méthode est-elle de nature à relocaliser des productions en France ? Comment travaillez-vous sur ce sujet ?

Pourquoi les consommateurs achètent-ils le Duster de Dacia ? On fabrique dans notre pays des véhicules extrêmement sophistiqués dotés de gadgets dont on ne se sert jamais : est-ce vraiment utile pour vendre ? Il me semble au contraire que c'est parce que le Duster est vendu à un prix très compétitif et parce qu'il est simple et bien conçu qu'il se vend aussi bien.

La page est-elle tournée dans cette dramatique affaire d'espionnage industriel ?

Enfin, comment votre usine AvtoVAZ en Russie se porte-t-elle ?

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