Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Voisin

Réunion du 11 janvier 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Voisin :

« Fabriquer français », « vendre français » : il ne faudra pas de mollesse pour y parvenir. Vous indiquez que l'équivalent de 94 % des voitures achetées en France y sont fabriquées. Or j'ai lu sur Internet que seules 20 % des voitures Renault sont fabriquées en France. Pourriez-vous m'expliquer le rapport entre ces chiffres ?

Sur Internet, on lit également que Renault, tout comme Total et d'autres, ne paie pas d'impôts. Renault bénéficie donc certainement d'avantages intéressants. Qu'en est-il ?

Concernant les véhicules électriques, j'étais récemment à Solutrans-Lyon et je constate que l'émergence du petit et du gros utilitaire tout électrique est méconnue. Cette émergence m'a tout à fait réjoui. Le problème, c'est qu'y compris chez les concessions de Renault, on relève peu d'efforts de précommercialisation sur l'arrivée des véhicules électriques, notamment de la Zoé, qui tarde à venir. Or, cela suscite de grands espoirs et une petite dépression : cette dernière est telle que de petits pays producteurs constructeurs de véhicules électriques peuvent nous dépasser.

Je suis très favorable à la TVA « anti-délocalisations » ou « relocalisations ». Ce serait l'occasion de revenir à des emplois français plutôt qu'à des emplois permettant certes de fabriquer des voitures Renault, mais en Turquie ou ailleurs. Je comprends que les Turcs souhaitent travailler mais nous avons, pour notre part, besoin de récupérer les 5 000 postes ayant quitté la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion