Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 11 janvier 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant, président :

Monsieur le directeur général, permettez-moi tout d'abord de vous présenter mes meilleurs voeux, au nom des commissaires ici présents et en mon nom personnel, et de souhaiter que 2012 soit une bonne année pour Renault.

Nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd'hui. Renault est un fleuron industriel français, dont l'histoire est riche de nombreux succès. Cette audition sera pour nous l'occasion de revenir sur l'actualité du marché automobile, que nous avons déjà abordée en recevant M. Philippe Varin le mois dernier, mais aussi sur votre stratégie pour assurer le développement de votre entreprise.

Notre Commission se préoccupe beaucoup de l'avenir de l'industrie française. Pouvez-vous nous décrire brièvement la géographie de votre production dans le monde ? Quelle est la part des automobiles vendues par Renault qui sont produites en France ? Les consommateurs français achètent-ils des voitures produites à l'étranger ? Les délocalisations auxquelles vous avez procédé ont-elles pour objectif de vous rapprocher des marchés que vous visez, ou bien de profiter des coûts de production plus bas ? Le succès de votre gamme low cost a-t-il bénéficié à l'emploi en France ?

Depuis quelques années désormais, vous avez parié sur le développement du véhicule électrique. Pouvez-vous revenir sur les raisons de ce choix ? Quels sont les objectifs que vous vous fixez sur ce marché ? Quelles solutions avez-vous retenu pour surmonter les obstacles importants auxquels cette filière est confrontée, parmi lesquels le coût et la fiabilité de la batterie, les réticences des consommateurs à changer leurs habitudes ou encore l'installation des infrastructures de recharge ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion