Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Jégo

Réunion du 8 avril 2009 à 21h30
Développement économique des outre-mer — Après l'article 16, amendement 176

Yves Jégo, secrétaire d'état chargé de l'outre-mer :

Les trois instruments auxquels nous avons recouru – la mission présidée par Patrick Ollier, la mission Bolliet qui nous a fourni des éléments nous permettant de comprendre la réalité, l'Autorité de la concurrence enfin – nous conduisent à prendre deux décisions.

D'abord, nous organiserons dès lundi prochain des réunions de travail pour changer une formule qui, si on en poussait la logique à son terme, rendrait automatique la répercussion de la création de la taxe sur le prix payé par le consommateur, ce que personne ne souhaite. Ensuite, au-delà de la formule qu'il est nécessaire de changer instamment, il s'agira de concevoir un nouveau système, de rendre transparente la totalité du circuit des prix.

L'enjeu du raffinage, en matière d'emplois, n'est pas à négliger – je n'oublie pas les salariés de la SARA à la Martinique, dont nous devons garantir les emplois. Mais nous devons aussi tenir compte de tout le reste du circuit de distribution – on sait bien qu'en Guadeloupe et à la Martinique un choix de société amène chaque station essence à employer en moyenne huit pompistes. Ce choix a un coût qu'il faut rendre transparent, non pour le remettre en cause, mais pour que tout le monde soit informé.

Le Gouvernement est impliqué dans ce dossier. Je crois avoir montré personnellement qu'il s'agit d'un combat très important pour le pouvoir d'achat et qu'il s'agit, madame Taubira, d'un combat symbolique non moins important. L'État doit montrer qu'il n'est coupable de connivence avec personne et qu'il est animé d'une authentique volonté de transparence au service de l'intérêt général et donc des consommateurs.

Je vous apporte la garantie que cette affaire ne sera pas abandonnée, que nous entendons changer rapidement cette formule, que nous souhaitons faire évoluer le modèle mais sur le fondement d'un travail commun qui nécessite que nous prenions le temps qu'il faudra. Or, depuis que nous avons commencé, je ne note aucune faille dans l'unité que nous avons su montrer dès lors qu'il s'est agi de poser les bonnes questions aux bons endroits et aux bons moments.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion