Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Vanneste

Réunion du 29 juin 2009 à 21h30
Lutte contre les violences de groupes — Article 1er, amendement 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Vanneste :

Je reprends ici l'idée que j'ai développée à l'amendement n° 17  : il est nécessaire de faire apparaître le travail d'intérêt général comme une peine de plein droit, autonome – sous réserve, bien sûr, de l'accord du condamné, pour des raisons constitutionnelles.

En réponse à notre collègue Blisko, je précise que le premier argument qui me vient à l'esprit en faveur du TIG n'est pas celui de la surpopulation carcérale, mais avant tout celui du rôle pédagogique de cette peine. Je pense que lui et moi nous rejoignons sur ce point. Je le répète : un jeune membre d'une bande qui s'est retrouvé en prison en sort avec un grade supérieur, il a acquis un rayonnement plus grand auprès des autres. Le groupe visé par cette loi est un groupe qui se substitue à l'absence de groupes normaux de socialisation tels que la famille. Dans un tel cadre, à la limite, aller en prison, c'est une manière de se socialiser, plus précisément de se faire reconnaître comme ayant acquis encore plus d'importance aux yeux du groupe. Mais devoir accomplir un travail d'intérêt général banal – ce qui ne signifie pas humiliant –, et se rendre utile, c'est doublement pédagogique.

1 commentaire :

Le 01/11/2011 à 11:42, Michel Notredame (Ingénieur) a dit :

avatar

L'idée est bonne Monsieur le député, mais au regard des nombreux récidivistes, il est évident, avec le recul, que cette solution ne mènera à rien. le système carcéral Français ne réponds plus aux exigences des moeurs du moment : trop d'avantages leurs sont offerts ( prisons nouvelles aussi bien que des hôtels de luxe...avec ce qui va de pair...) par contre, bien qu'il soit dommage d'en arriver là, le modèle carcéral Américain ( modèle style Maison de correction), dirigé par les militaires, est largement plus efficace et persuasif.

Il ne faut pas se voiler la face Monsieur le Député, la population délinquante est à majorité étrangère...ou d'origine étrangère...tout le monde le sait...mais la maxime " ne rien voir-ne rien entendre-Ne rien dire" facilite la délinquance par du "Ne rien faire" pour du politiquement correct...

Toute décision aura ses conséquences, et croyez bien que je regrette profondément les années 50-70, ou nous avions le respect des parents, de la famille, une morale, une éthique et un civisme enseigné dans nos écoles primaires.

Si la délinquance en est là aujourd'hui, celà est du avant tout aux parents, au manque d'éducation et d'encadrement, ainsi qu'au laxisme de nos politiques en général ( toute étiquette confondue), et aux incohérences de notre système judiciaire en place.Le monde vit dans l'individualité, on se "libère" des enfants par le biais des jeux vidéos, de la télé, et les gamins restent dehors, en bande, à des heures indues, les parents sont tranquilles....(venez dans mon quartier à Mons en Baroeul, vous comprendrez..). Quand à la Police, dès qu'elle intervient, on crie à la bavure...Si elle ne fait rien...on la critique..et les élus locaux étouffent pratiquement toujours, les "mauvaises affaires" de peur de ne pas être réélus !

Un citoyen qui pense que vous êtes des rares députés qui fait son travail pour lequel il est payé, et je vous en remercie.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion