Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Branget

Réunion du 15 décembre 2011 à 21h30
Voies navigables de france — Après l'article 8, amendements 18 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Branget, rapporteure de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Il s'agit d'un amendement important, puisqu'il a pour objet de créer une interprofession. Nous en avons déjà parlé tout à l'heure.

Certes, ce projet de loi n'est pas une grande loi cadre, mais nous souhaiterions, avec cet amendement, donner un nouveau souffle au transport fluvial, lequel doit s'intégrer naturellement dans les chaînes logistiques de transport. Il s'agit donc de permettre à la filière de se structurer, d'évoluer vers un développement stratégique, de rapprocher l'ensemble des professions et même les usagers. Parce que les usagers dont vous parliez tout à l'heure, monsieur Paul, ce sont des bateliers, des chargeurs, des loueurs de bateaux. Tous peuvent se retrouver autour d'une même table pour apprendre à se parler et pour faire évoluer les choses, afin de favoriser un véritable essor du fluvial. L'interprofession pourrait peut-être même prendre en charge la formation professionnelle, comme le disait tout à l'heure un collègue, avec une filière des métiers du fleuve.

Cet amendement nous paraît donc important pour structurer le transport fluvial et donner un nouveau souffle à son développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion