Je veux simplement saluer le travail accompli par Mme la rapporteure, qui a accepté de porter ce débat, avec l'amendement qu'elle a déposé, et qui nous a permis d'ouvrir la discussion avec le Gouvernement. Je remercie également M. le ministre d'avoir accepté d'ouvrir une porte.
L'amendement du Gouvernement me satisfait, car il permet effectivement d'ouvrir une perspective de collaboration avec nos voisins d'outre-Rhin – sans angélisme, car il peut aussi y avoir une concurrence, éventuellement féroce.
Je suis heureux, par ailleurs, que l'État et VNF relèvent le défi de la concurrence, par exemple en construisant un nouveau terminal conteneurs dans le nord de notre département, au port de Lauterbourg.
Cet amendement permet en tout cas d'avancer. Ensuite, il faudra construire un cadre juridique, régler des problèmes de droit social tels que ceux qui se posent dans d'autres structures comme l'EuroAirport, expérience un peu complexe à gérer que nous ne souhaitons pas renouveler. Il faudra aussi fixer des règles du jeu ; c'est l'étape suivante.
Merci, en tout cas, monsieur le ministre de nous permettre de franchir ce premier pas.
(L'amendement n° 21 , deuxième rectification, est adopté.)
(L'article 4, amendé, est adopté.)