Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 15 décembre 2011 à 21h30
Voies navigables de france — Article 1er, amendements 20 4

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Je serai bref, puisque j'ai déjà évoqué ce sujet à deux reprises.

Dans le contexte économique actuel, je répète que le Gouvernement ne souhaite pas confier à titre gratuit le domaine public fluvial à VNF. En effet, le domaine sera confié à cet établissement public, qui pourra y assurer toutes ses missions de gestion. En revanche, l'État souhaite conserver le domaine public dans son patrimoine et autoriser, le moment venu et cas par cas, les opérations de valorisation de ce domaine. L'absence de transfert de propriété n'empêchera donc pas l'établissement de valoriser quelques sites en bord à voie d'eau qui ne sont plus utiles à la navigation. Cette valorisation sera réalisée par le biais de filiales de VNF et pourra donner lieu, si cela est nécessaire, à des transferts de propriété limités aux parcelles concernées.

De plus, lors des discussions avec les représentants du personnel sur le projet de loi, la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement s'est engagée auprès des organisations syndicales représentatives des personnels à ne pas transférer le domaine public fluvial de l'État à l'établissement public. Cet engagement a été formalisé dans le protocole d'accord sur les voies navigables signé avec trois des quatre organisations syndicales représentatives et il constitue un des points qui fondent l'équilibre de l'accord trouvé.

Monsieur Alain Gest, chacun connaît le rôle éminent que vous avez tenu sur ce dossier. La gestion actuelle et future de VNF n'est évidemment pas en cause. Compte tenu de vos qualités, il est fort probable que vous soyez reconduit dans vos fonctions. Mais on ne légifère pas pour deux ou trois ans,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion