Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 15 décembre 2011 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Article 45

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Madame la ministre, je ne sais pas si vous étiez au courant, cela a semblé vous surprendre.

M. Fillon ayant affirmé qu'il n'y aurait pas de troisième plan de rigueur, ce projet de loi de finances rectificative annoncé sera-t-il uniquement consacré à la mise en oeuvre des décisions prise à Bruxelles ou comportera-t-il un coup de rabot supplémentaire sur les niches ? Je vous suggère de saisir cette opportunité. En effet, à chacune de nos initiatives en la matière, le rapporteur général nous rétorque que le moment n'est pas le bon : ce pourrait être cette fois le moment idéal.

Dans ce cas, nous pourrions renoncer à nos vacances de Noël afin de préparer ce collectif qui donnerait enfin un coup de rabot sérieux sur les niches – au lieu de ne porter que sur un petit nombre d'entre elles comme vous nous le proposez aujourd'hui.

Sur quoi portera le collectif annoncé ce matin ? Je pensais au rabotage des niches, mais vous en profiterez sans doute pour inventer le plafonnement ou le gel de je ne sais quelle dotation, ce qui, au final, pèsera sur les plus faibles. Pour tout dire, je crains que ce collectif ne se transforme en troisième plan de rigueur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion