Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 14 décembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Nous avons connu des gouvernements de gauche et de droite. À ma connaissance, le gouvernement de gauche qui a succédé à celui d'Alain Juppé a trouvé en 1997 une dette supérieure à 60 % du PIB, et il l'a ramenée à 58 % en 2002. Donc, toute l'augmentation de notre dette, le doublement de notre dette depuis un quart de siècle, est le fait de gouvernements de droite. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Mes chers collègues de la majorité, n'oubliez pas que la dette n'est pas due principalement à la crise, mais à des politiques successives qui ont consisté à faire des cadeaux fiscaux aux plus fortunés, à crédit et en laissant la dette exploser. Voilà la réalité !

Cette politique d'austérité massive est une impasse. On sait très bien que l'on ne réduit les déficits par des politiques d'austérité, mais par des politiques macroéconomiques complètes qui soutiennent l'emploi, l'investissement et la croissance. Cela suppose une politique sélective.

Bien sûr qu'il faut réduire les déficits. Mais on ne les réduit pas en se contentant d'opérer des coupes brutales dans les dépenses et en augmentant les impôts. Car les augmentations, c'est vous ! Je rappellerai deux chiffres : vous avez consenti 75 milliards de cadeaux fiscaux cumulés depuis 2007. Quand on cumule sur toutes les années la loi TEPA, la baisse de la TVA sur la restauration, et autres mesures similaires, on arrive à 75 milliards. Depuis deux ans et jusqu'en 2012, vous aurez fait 43 milliards de prélèvements nouveaux. Si vous restez au pouvoir…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion