Ma question s'adresse à M. le ministre de la culture et de la communication.
Disparition, prévue demain, de la version papier de France Soir, avec à la clé quatre-vingt-neuf suppressions d'emplois sur cent vingt-sept, redressement judiciaire programmé lundi pour La Tribune, plan d'économies prévoyant trente à quarante départs volontaires pour Les Échos, dépeçage annoncé de L'Expansion dans le cadre d'un projet de restructuration intégrant L'Express : les mauvaises nouvelles se succèdent dans la presse française.
Elles touchent tout particulièrement les journaux d'information économique et financière, au moment même où, en pleine crise de la zone euro, nos concitoyens et les acteurs économiques ont plus que jamais besoin, pour se forger leur opinion, d'une presse pluraliste et d'un journalisme de qualité reflétant la diversité des analyses et des points de vue.
Après avoir trop longtemps été, soit passif, soit fataliste, le Gouvernement s'est risqué, par votre voix, monsieur le ministre de la culture et de la communication, à quelques commentaires d'une grande légèreté. Concernant France Soir, je vous cite : « c'est compliqué de demander à M. Pougatchev de remettre la main au pot ». Quant à la recherche actuelle d'un repreneur pour La Tribune, propriété de Mme Decamp, je vous cite encore : « C'est la dame qui est en train de suivre deux pistes différentes. J'espère bien qu'elle va y arriver ». Justement, monsieur le ministre : vous en avez dit trop ou pas assez, quand on sait que M. Soubie, ancien conseiller social de M. Sarkozy, est en embuscade pour la reprise de La Tribune !
Quelles sont donc ces deux pistes que vous évoquez et, surtout, quand allez-vous vous mobiliser pour sauver l'essentiel, à savoir l'indépendance de la presse à l'égard des intérêts économiques et le pluralisme de l'information ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)