Je suis étonné des propos de notre collègue qui semble, confondre égalité, égalitarisme et nivellement par le bas.
Les distinctions et les ordres nationaux sont une façon de reconnaître les mérites tant civils que militaires. Si tous les régimes, monarchiques et républicains, les ont décernés, ce n'est pas un hasard. Les individus ont besoin d'être reconnus dans leurs fonctions.
Il serait temps de lever les suspicions. Les procès en sorcellerie faits par nos collègues sont désobligeants. Ils ne le sont pas à l'égard des parlementaires, puisque nous ne sommes pas susceptibles, à titre civil, d'être décorés. Et c'est pourquoi nous pouvons prendre position en toute indépendance et en toute transparence.
Je suis lassé, agacé et énervé par ces procès en dépendance faits aux magistrats. C'est leur faire insulte car l'immense majorité des magistrats sont indépendants et autonomes. Ces colifichets n'y changeront rien.
J'ajouterai une dernière remarque sur l'impréparation de l'amendement de M. Dosière qui espérait faire ainsi un bon coup. Il a d'ailleurs réussi à créer un certain émoi, la durée de nos débats sur ce point en témoigne.
Mettre la médaille ou des décorations militaires dans le même panier me semble tout à fait déplacé et irréfléchi. Je veux bien essayer de comprendre ce qui concerne les décorations civiles mais ce qui concerne les décorations militaires me semble encore plus déplacé.
L'exemple de la médaille militaire est assez probant : pour en être détenteur, il faut avoir accompli au front un certain nombre d'actions d'éclat. Par ailleurs, ces médailles sont réservées aux sous-officiers et aux maréchaux de France.