J'ajouterai quelques mots sur cet article qui suscite beaucoup de réflexions.
Cet article propose de revoir les méthodes d'attribution de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite. Notre collègue Dosière a choisi de poser le débat de manière, certes, un peu abrupte. Je lui laisse la paternité de son amendement, et la tâche d'en exposer les motifs, qui ont pu choquer certains magistrats.
Si cet amendement contient des éléments de vérité, ces derniers ne concernent pas uniquement les magistrats : la course à la médaille existe partout. Je souscris toutefois pleinement à sa vision concernant les critères d'attribution des décorations – vaste sujet également.
Une immense majorité de nos compatriotes la partagent aussi. Dans l'esprit des Français, il faut mériter une décoration ; il ne suffit pas d'avoir simplement fait son métier. Or, on le sait tous, le critère essentiel pour obtenir une médaille est d'être recommandé par un organisme officiel ou d'être soi-même proche du pouvoir, malheureusement. (MM. Jean-Paul Garraud et Philippe Gosselin protestent.)
Il m'apparaît nécessaire de revoir le système d'attribution des décorations, en diminuant drastiquement les quotas, en les attribuant uniquement pour des faits exceptionnels et en rendant publics les faits qui les ont justifiées, afin de garantir la transparence.
En suivant cette voie, nous contribuerons à réduire le fossé qui nous sépare de la population, laquelle ne voit malheureusement dans certaines attributions que du copinage ou du renvoi d'ascenseur.